Vous consultez une version de notre site automatiquement traduite. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs. Merci pour votre indulgence et bonne visite.
Les beautés d’un herbier historique de mousses du XVIIIe siècle : échantillons et gravures de Johannes Hedwig
Mardi 8 octobre, 12h30
Johannes Hedwig, appelé le père de la bryologie, est le premier savant à reconnaître la diversité des mousses. Elles vous seront présentées à partir de son herbier et de son ouvrage historique.
Johannes Hedwig (1730-1799) est l'un des pères fondateurs de la bryologie moderne. Il a tenu un herbier parfaitement organisé, a décrit 82 mousses nouvelles pour la science et a considérablement augmenté le nombre de genres de mousses utilisés à l'époque, entamant ainsi le processus de reconnaissance scientifique de la diversité des mousses. Au-delà de ces contributions taxonomiques, il a révolutionné la pensée bryologique de son époque en détaillant les différentes structures morphologiques des mousses observées au microscope. Ses illustrations originales accompagnent ses ouvrages et témoignent de son sens de l'observation et de son talent d'illustrateur.
Découvrez la richesse de nos collections et de nos projets de recherche lors des Variations botaniques, nos traditionnelles visites guidées en compagnie de nos expert·e·s (botaniste, conservateur·trice, horticulteur·trice ou chercheur·euse).
Consulter le programme complet de nos activités
Informations pratiques
Lieu
Conservatoire et Jardin botaniques
Chemin de l'Impératrice 1, 1292 Chambésy
Lieu de rendez-vous
Entrée principale, Place Albert-Thomas
Conditions tarifaires
Gratuit. Limité à 15 personnes
Réservation et billetterie
Type de public
Tous publics
Organisateur·rice
Michelle Price et Pierre Boillat