Conférence - Rencontre

Connaître pour nommer, nommer pour protéger

Jeudi 18 juillet, 18h00

Les Sapotaceae de Madagascar : une famille d'arbres menacée par les activités humaines. Comment les protéger ? Un projet des CJBG s’y attèle en utilisant la génétique pour mieux délimiter ces espèces.

Parmi les bois précieux de Madagascar, les espèces de la famille des Sapotaceae sont particulièrement en danger.
Appréciées par les hommes pour les qualités mécaniques ou esthétiques de leur bois, elles sont menacées non seulement par la déforestation, mais également par un exploitation sélective au coeur des forêts, y compris dans les aires protégées.
Mais comment protéger des espèces qu'on connaît mal?
Depuis une dizaine d'années, les CJBG s'appuyent sur la génétique moléculaire pour essayer d'y voir plus clair dans la classification de cette famille. Les surprises sont au rendez-vous: deux nouveaux genres s'ajoutent à la dizaine qu'on connaissait, et il y a autant d'espèces nouvelles que d'espèces connues.
Toutes les initiatives de protection des espèces se basent sur des noms scientifiques. Si nous ne voulons pas perdre irrémédiablement la moitié des espèces de Sapotaceae de Madagascar, il est urgent de les circonscrire, de les décrire et de les nommer. C'est la course dans laquelle nous sommes engagés.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle des "Conférences au vert" des CJBG.
Les jeudis de 18h à 19h30, plongez dans l'atmosphère végétale de l'iconique Serre tempérée offrant un décor pittoresque pour des conférences botaniques en immersion totale ! Invité·e·s de renom ou collaborateur·rice·s des CJBG partagont leurs connaissances avec vous et ouvrent le débat.

Conférence tous publics, gratuite et sans inscription.

Sapotacée du Nord de Madagascar

Informations pratiques

Lieu

Conservatoire et Jardin botaniques

Chemin de l'Impératrice 1, 1292 Chambésy

Lieu de rendez-vous

Dans la Serre tempérée

Conditions tarifaires

Gratuit

Type de public

Tous publics

Organisateur·rice

Yamama Naciri et Laurent Gautier