Visite commentée

A la découverte des trésors de l'illustration botanique

Jeudi 13 juin, 12h30

La bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques est l’une des plus complètes au monde en botanique et en mycologie. Découvrez des ouvrages remarquables illustrant la gravure botanique.

Dès les prémices de l’imprimerie, des gravures illustrent les ouvrages botaniques. Avant la fin du XVe siècle, des bois gravés de plantes enrichissent les textes des savants. Le XVIe siècle apportera des estampes fidèles à la réalité. Les techniques de reproduction des illustrations évolueront avec la taille-douce, l’impression naturelle et la lithographie aux siècles suivants. La qualité des planches atteindra des sommets au commencement du XIXe siècle. Bien évidemment les « belles éditions » plus artistiques n’ont jamais disparus depuis les florilèges du XVIe siècle.

Partez à la découverte de ces trésors avec notre bibliothécaire principal, Pierre Boillat. Au travers d’une présentation « livres sur tables, vous pourrez admirer ces chefs-d’œuvre de l’illustration botanique sur plus de 400 ans dont une sélection sont reproduites sur de grands portiques dans le Jardin dans le cadre de COLLECTOR

Reproduction d'une gravure d'un bouquet de Tigridia et Pavonia, peinte par Pierre-Joseph Redouté

Informations pratiques

Lieu

Conservatoire et Jardin botaniques

Chemin de l'Impératrice 1, 1292 Chambésy

Lieu de rendez-vous

Entrée principale, Place Albert-Thomas

Conditions tarifaires

Gratuit. Limité à 15 personnes

Réservation et billetterie

visites.cjb@ville-ge.ch

0224185100

Type de public

Tous publics

Organisateur·rice

Pierre Boillat