Visite commentée

Edmond Boissier et sa contribution à la renommée internationale des CJBG

Mardi 23 juillet, 12h30

Bien que n'ayant jamais été officiellement affilié au Conservatoire, la contribution d'Edmond Boissier à la renommée internationale des CJBG est immense.

Voyageur infatigable, Edmond Boissier (1810-1885) s'impose rapidement comme le grand spécialiste de la flore de la péninsule Ibérique et du Moyen-Orient, sur laquelle il travaille jusqu'à sa mort en étroite collaboration avec son ami Georges Reuter (1805-1872), conservateur de son herbiers.
L'herbier Boissier, complété par son gendre William Barbey (1842-1914) est composé d'environ 200'000 échantillons. Riche de tous les types de sa Flora Orientalis, il est considéré aujourd'hui par la communauté botanique internationale comme l'un des plus importants au niveau mondial. C'est un herbier "fermé": ses échantillons ne sont jamais prêtés mais peuvent être consultés sur place.

Suivez la présentation dédiée à Edmond Boissier.
Cette visite guidée des Variations botaniques vient compléter "Nos illustres scientifiques" de COLLECTOR, une exposition dédiée aux grands noms de la botanique qui ont marqué l'histoire des CJBG et dont leurs apports remarquables pour nos collections sont exposés à l'occasion du 200ème anniversaire du Conservatoire botanique.

Consulter le programme complet de nos activités

Dessin au crayon de Edmond Boissier

Informations pratiques

Lieu

Conservatoire et Jardin botaniques

Chemin de l'Impératrice 1, 1292 Chambésy

Lieu de rendez-vous

Entrée principale, Place Albert-Thomas

Conditions tarifaires

Gratuit

Réservation et billetterie

visites.cjb@ville-ge.ch

0224185100

Type de public

Tous publics

Organisateur·rice

Laurent Gautier