Botanica 2024

 Illustration de la manifestation Botanica écrit en blanc sur fond bleu turquoise

Les effets du changement climatique sont toujours plus évidents. Au niveau mondial, 2023 a été l’année la plus chaude depuis 1850. Les insectes sont aussi concernés, avec de fortes pertes. En aménageant votre jardin, votre balcon ou la façade de votre maison de manière plus naturelle avec des espèces végétales indigènes, vous pouvez aussi contribuer à favoriser le développement d’insectes.

Du 8 juin au 7 juillet, de manière intéressante, divertissante mais aussi concernée, 26 jardins botaniques se tournent vers l’avenir dans le cadre de BOTANICA 2024 et montrent quels rôles joueront les « Plantes pour notre avenir » et vous présentent les plantes indigènes de jardin et de balcon.

Plus de 60 événements dans toute la Suisse!

Notre programme d’activités aux CJBG

Mardi 18 juin, 17h30
Visite commentée

Les plantes qui soignent les femmes

De la camomille à l'alchémille en passant par la sauge, partons à la rencontre de ces trésors botanique qui nous font du bien !

Gratuit

En savoir plus
Mardi 25 juin, 12h30
Annulé Visite commentée

Solstice et traditions : la Saint Jean

Découvrez les « herbes » solaires de ce passage au jour le plus long, un florilège de plantes utilitaires régionales et des rencontres avec notre patrimoine ethnobotanique

Gratuit

En savoir plus
Mardi 2 juillet, 12h30
Visite commentée

Reconnaître et identifier les plantes toxiques de nos jardins

Naturel ne veut pas dire sans danger ! Venez aiguiser votre regard sur les plantes toxiques de notre environnement direct et apprenez les bonnes façons pour cohabiter sereinement avec elles.

Gratuit

En savoir plus

Le guide des jardins et des plantes 2024

Avec cette édition 2024, explorez les jardins et partez à la rencontre des plantes indigènes de jardin et de balcon, qui constituent la base vitale de nos animaux sauvages en leur fournissant nourriture, protection et habitat.

Par ici la découverte!