Cynoglosse officinal
Qui est le Cynoglosse officinal (Cynoglossum officinale L.) ?
Le cynoglosse officinal appartient à la famille des Boraginacées comme la bourrache (Borago officinalis L.), la consoude (Symphytum officinale L.) ou bien encore la pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis L.). Comme leur nom scientifique l’indique, ces plantes étaient autrefois utilisées à des fins médicinales. Toutefois, la plupart des représentants de la famille des Boraginacées sont pourvus d’alcaloïdes potentiellement dangereux pour le foie. Dès lors, mieux vaut les utiliser avec précaution et en connaissance de cause. Une autre particularité de certains représentants de la famille des Boraginacées réside dans le changement de couleur de leurs inflorescences au cours du temps. En effet, leurs corolles passent du rose au bleu une fois la plante fécondée par un pollinisateur. Ce changement de couleur, induit par une diminution de l’acidité au sein des vacuoles, permettrait aux pollinisateurs de reconnaître les fleurs fécondées de celles qui ne le sont pas.
Le cynoglosse officinal semble toujours avoir été rare dans le canton de Genève. Par ailleurs, il semblerait que cette plante ait disparue de la plupart des stations connues autrefois sur le Plateau suisse probablement à cause de la destruction de ses habitats. En 2018, il ne restait plus qu’une seule station connue de cynoglosse officinal sur l’ensemble du territoire cantonal. Dès lors, cette espèce était considérée comme étant en danger critique d’extinction dans le canton de Genève et ainsi strictement protégée. Malheureusement, la station était en bordure de l’autoroute et des travaux de génie civil la menaçaient directement. Des graines ont alors été prélevées dans la station avant que celle-ci ne disparaisse, mangée par les pelles mécaniques.
En 2022, une partie des graines du cynoglosse officinal a été sortie de la banque de semences des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève afin de produire des plants destinés à être réintroduits une fois les travaux sur l’autoroute achevés. Au mois d’octobre de la même année, 250 plants ont été réintroduits sur un talus très raide, en marge de la nouvelle bretelle autoroutière du Grand-Saconnex.
Une visite sur le site deux semaines après les travaux de réintroduction donna un haut- le-cœur au botaniste chargé du suivi. Une vision d’horreur le submergea : l’ensemble des plants était sec ! L’opération de sauvetage semblait s’annoncer comme un désastre. Dans sa tête, un sentiment de culpabilité commençait à germer. Il savait que la pente du talus était trop forte, ce qui ne permettrait pas de retenir l’eau de pluie. Il savait aussi que le substrat du talus était trop glaiseux. Il avait aussi honte d’avoir réduit à néant le travail de ses collègues jardiniers, qui avaient pris soin des plants pendant presque une année. Pourtant, il avait pris la décision d’effectuer la réintroduction et aujourd’hui il remettait en question ve choix.
Toutefois, il avait aussi confiance en la résilience de la Nature. Il y avait encore un peu d’espoir mais il faudrait probablement un peu de temps.
Une année après les travaux de plantation, il retourna sur le site… Il trouva un premier cynoglosse portant une multitude de graines, puis un deuxième tout autant chargé de semences, puis un autre et encore un autre… Il commença à les compter et arriva à 207 pieds, tous chargés de graines! Les plants avaient survécu ! Ils étaient repartis dès les printemps suivant l’opération de réintroduction. L’espèce semblait désormais sauvée avec toutes ces semences produites sur ce talus. Quel soulagement pour le botaniste !
Cependant, il devait garder à l’esprit qu’il ne s’agissait que d’une victoire d’étape. La station sera considérée comme sauvée uniquement si les graines produites par ces plants donneront à leur tour de nouveaux cynoglosses officinaux…
La suite de l’histoire ne sera connue qu’en 2025…
Fiche technique de la station
Jonction du Grand-Saconnex
Type d’action: Réintroduction
Technique: Plantation de plants produits aux CJBG
Motivation de l’action: Restauration d’une station à la suite de la réfection d’une bretelle autoroutière
Bilan de l’action: En cours