Présentation de la banque de semences

Qu’est-ce qu’une banque de semences?

Une banque de semences (BS) est un espace où des graines de plantes vasculaires peuvent être stockées sur une longue période sans pour autant perdre leur viabilité (c’est-à-dire leur capacité de germination).

La BS fait partie du panel d’outils dont disposent les CJBG pour remplir l’une de leurs 5 missions, à savoir «protéger»: c’est-à-dire contribuer à la protection du patrimoine végétal. Etablie en 1999, la BS stocke des semences de la flore menacée helvétique, et en particulier genevoise, pour sauver les espèces menacées d’extinction. Au fil des années la BS a pu conserver plus de 600 espèces, soit plus de 30% de la flore menacée en Suisse et 57% de la flore menacée du canton.

Dans la BS des CJBG les graines sont séchées jusqu’à une teneur en eau d’environ 5%, puis congelées à -20°C. Ce type de conditionnement augmente de plusieurs décennies la longévité (durée de vie) des semences stockées, voire potentiellement de plusieurs siècles.

Maya Wells tenant différentes semences dans la chambre sèche

Toutefois, cette procédure ne s’applique qu’aux semences orthodoxes, c’est-à-dire celles qui sont résistantes à la dessiccation. Heureusement, plus de 90% des plantes à graines européennes le sont. Aux CJBG, les graines sont stockées dans des éprouvettes en verre, elles-mêmes placées dans des bocaux. Cette double enceinte de récipients hermétiques offre une protection optimale contre d’éventuels dommages.

Main tenant un tube de semences et bocaux de conservation

Afin d’évaluer la qualité des graines, des tests de germination sont effectués sur toutes les graines qui entrent dans la BS. Les graines sont placées dans des boîtes de Pétri sur de l’agar et mises à germer dans des chambres de culture spécialisées. Des tests de germination sont ensuite régulièrement répétés sur les lots, tout au long de leur période de stockage, afin de déceler une éventuelle perte de qualité des semences.

Le fonctionnement de la BS se conforme à des procédures régissant de nombreuses étapes, allant de la récolte au stockage puis à l’utilisation des semences congelées:

La Banque de Semences Nationale Suisse

Dans le cadre de la Convention sur la biodiversité, la Suisse s’est engagée à sauvegarder 75% de ses plantes menacées dans des collections ex situ et à en consacrer 25% à des projets de réintroduction (objectif 8 de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes). Pour atteindre cet objectif, les CJBG et l’Université de Zurich se sont associés pour créer une banque de semences nationale (BSN) avec deux sites, l’un à Genève et l’autre à Zurich. La BSN doit non seulement permettre à la Suisse d’atteindre les objectifs de la convention sur la biodiversité mais aussi devenir une plaque tournante pour les mesures de sauvegarde des espèces pour l’ensemble des cantons en stockant leurs semences et en les mettant à disposition.