Systématique de la flore de Madagascar

Responsable : Martin Callmander

Description du programme

Madagascar est bien connue pour sa grande diversité biologique et son endémisme et abrite plus de 11 220 espèces de plantes vasculaires dont 82% sont endémiques. Notre connaissance de la flore de Madagascar progresse régulièrement, mais reste loin d’être complète, révélant de nombreuses nouveautés taxonomiques, des incohérences nomenclaturales et de nouvelles données sur la répartition des espèces. Ce programme s’appuie sur nos importantes collections historiques de Madagascar ainsi que sur l’ensemble des collections récentes accumulées grâce au programme « Flore et végétation des massifs forestiers de Madagascar ». Il vise à réviser la systématique de genres sélectionnés dans diverses familles afin d’améliorer nos connaissances sur l’une des flores les plus menacées au monde.

Objectifs scientifiques

  • Identifier, décrire et nommer les espèces (A1)
  • Maintenir les initiatives collaboratives pour étudier les collections (B1)
  • Assurer la numérisation des spécimens d’herbier (B2)
  • Diffuser les informations via les bases de données disponibles en ligne (B3)
  • Publier des connaissances scientifiques en taxonomie et systématique (C1)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A1, B1-3 et C1 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Révisions taxonomiques de genres sélectionnés à Madagascar

Ce projet a pour but de contribuer à la révision taxonomique de genres sélectionnés afin de mener à bien la vaste tâche d’obtenir des données fiables et actualisées de la diversité des plantes vasculaires de Madagascar.

Vers la page du projet