Systématique, morphologie, conservation et ethnobotanique des palmiers (Arecaceae)

Responsable : Fred Stauffer

Description du programme

Ce programme pluridisciplinaire cherche à mieux comprendre la taxonomie, morphologie, écologie, conservation et ethnobotanique des palmiers. Actuellement nous menons des recherches sur la systématique et l’histoire évolutive du genre Hyphaene (7 spp.), tandis que des missions de terrains augmentent notre connaissance floristique sur les palmiers indigènes de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin) et plus récemment également sur les palmiers du Sénégal. Plusieurs disciplines rassemblement des données fondamentales pour l’évaluation de l’état de conservation des espèces menacées. Nos collaborations étroites avec l’Université de Genève et d’autres institutions internationales permettent la mise en valeur de récoltes effectuées sur le terrain.

Objectifs scientifiques

  • Étude taxonomique et phylogénétique du genre Hyphaene (Coryphoideae) (projet Hyphaene).
  • Révision taxonomique et floristique des palmiers de l’Afrique de l’Ouest et description de leur écologie, état de conservation et utilisation par les ethnies locales.
  • Conservation des espèces de palmiers menacées en Afrique de l’Ouest (projet Multipalms) par un vaste programme de multiplication dans les pays de concentration (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana).
  • Étude ontogénétique, anatomique et morphologique de caractères importants pour la définition taxonomique des espèces de palmiers.

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Liste des projets

Taxonomie, histoire évolutive, ethnobotanique et conservation dans le genre de palmier Hyphaene (Arecaceae : Coryphoideae)

Ce projet vise à fournir de nouvelles informations sur le genre énigmatique des palmiers coryphoïdes Hyphaene, qui figure parmi les genres de palmiers africains les plus importants sur le plan économique, mais extrêmement sous-étudiés et menacés. Notre projet représente la première approche multidisciplinaire vers une étude taxonomique, morpho-anatomique, phylogénétique, ethnobotanique, écologique et de conservation moderne du groupe. Les méthodes comprennent des missions sur le terrain, des études taxonomiques classiques basées sur des herbiers, des études structurelles sur les organes végétatifs et reproducteurs et des analyses phylogénétiques moléculaires basées sur le séquençage de nouvelle génération (NGS). Ce projet s’inscrit dans un programme plus large entrepris par le Conservatoire et Jardin botanique de Genève sur l’étude des taxons de palmiers tropicaux africains et retenu comme l’un des 50 projets associés au programme africain de l’Université de Genève.

Vers la page du projet