Mycologie

Responsable : Juan Carlos Zamora

Description du programme

Les champignons sont l’un des groupes d’organismes vivants les plus diversifiés. Il a été estimé qu’env. 3.8 millions d’espèces fongiques pourraient exister (Hawksworth & Lücking, 2017), mais que seulement environ 3-8 % auraient été décrites. Cela fait de la mycologie l’une des sciences taxonomique avec le meilleur potentiel de découverte de nouvelles espèces. Les champignons jouent un rôle crucial dans les écosystèmes et sont impliqués dans une grande variété de relations avec d’autres organismes, y compris les associations symbiotiques (telles que les mycorhizes, les lichens, les interactions commensales et parasitaires) et le renouvellement de la matière organique morte. Cependant, la plupart des champignons sont soit microscopiques, soit cachés dans le substrat pendant la majeure partie de leur cycle de vie, ne devenant apparents que lorsqu’ils fructifient et ce souvent pendant de très courtes périodes (voire quelques heures). En conséquence et bien que certaines espèces forment des fructifications très visibles, leur taxonomie reste largement méconnue. Le programme Mycologie est consacré à l’étude de la biodiversité de tous les champignons et organismes fongiques (y compris les protistes comme les myxomycètes), principalement à travers d’approches taxonomiques intégratives qui associent des données phénotypiques, moléculaires et d’autres types.

Objectifs scientifiques :

  • Découvrir et décrire de nouveaux taxons fongiques et de protistes (A1, A2, A3, C1).
  • Inventorier la diversité fongique, en particulier du canton de Genève (A4)
  • Enrichir les collections fongiques des CJBG avec du matériel nouvellement collecté et des spécimens de référence (A4, B1).
  • Rendre la Mycologie accessible au grand public à travers des bases de données, des catalogues et des iconographies (B2, B3, C2, C3).
  • Former des chercheurs et chercheuses en taxonomie intégrative (C4).

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A1-4, B1-3 et C1-3 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Biosystématique dans la famille des Dacrymycetaceae

Ce projet vise à effectuer une révision biosystématique aux niveaux des genres et des espèces des taxons inclus dans la famille des Dacrymycetaceae. Le projet vise à une application mondiale mais est de facto centrée  sur les taxons de l’hémisphère nord, en particulier les espèces européennes.

Vers la page du projet

Un catalogue des espèces de Basidiomycota du canton de Genève

Les espèces de Basidiomycota font partie des champignons les plus collectionnés, car beaucoup d’entre elles produisent des fructifications bien visibles et charnues que les gens reconnaissent facilement comme étant d’origine fongique. Cependant, la fructification de nombreuses espèces est très saisonnière, et leur conservation présente quelques difficultés (elles pourrissent facilement, sont souvent mangées par de petits animaux, etc.), de sorte qu’elles peuvent être sous-représentées dans les collections botaniques. Ce projet vise en conséquence à explorer cette biodiversité au niveau du canton et d’en augmenter la visibilité, tant pour les scientifiques que pour le grand public.

Vers la page du projet

Phylogénie et évolution des caractères des Trichiales (Myxomycetes)

Ce projet est l’aboutissement des études de doctorat de I. Garcia-Cunchillos, qui a présenté son doctorat en été 2021. La collecte de données en termes d’informations morphologiques et moléculaires est terminée, et nous procédons maintenant à l’analyse des données et à la finalisation d’une publication importante, qui devrait être une référence pour les études futures sur la phylogénie et la taxonomie des Trichiales.

Vers la page du projet