Flore de Suisse et d’Europe

Responsable : Beat Bäumler

Description du programme

Ce programme a pour but de rassembler et mettre à disposition les informations concernant les plantes vasculaires de Suisse et d’Europe. Il est divisé en plusieurs axes. Depuis plus de 20 ans, Flora Helvetica est l’un des ouvrages de référence de la flore suisse. L’application mobile réunit en un seul outil le volume illustré, le volume d’excursion avec des clés de détermination dichotomiques ainsi que des informations supplémentaires telles que les dessins du Flora vegetativa ou des fonctionnalités propres à son format (p. ex. une clé de détermination multi-critères). Depuis son lancement en 2012, et grâce aux mises à jour régulières, elle est devenue l’un des outils le plus utilisés par les botanistes suisses La centralisation des informations concernant les plantes vasculaires de Suisse dans une base de données permet leur mise à jour par les auteurs·es, ainsi que la production régulière de nouvelles versions de l’application mobile et de nouvelles éditions de l’ouvrage imprimé. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec l’éditeur Haupt Verlag et les auteurs de l’ouvrage ainsi qu’avec le Centre national de données et d’informations sur la flore de Suisse Info Flora qui fournit à la fois les cartes de distribution pour l’ensemble des presque 4000 espèces traitées (indigènes et néophytes) et le contenu du volume d’excursion. La Checklist de la flore vasculaire de la Suisse, référentiel national, fait également partie de la famille d’ouvrages Flora Helvetica et fournit une base moderne pour les noms scientifiques. Elle est éditée par Info Flora, en collaboration avec l’Institut de Botanique systématique de l’Université de Zurich et les CJBG qui apportent leurs compétences en taxonomie et nomenclature. Flora Alpina est une synthèse des connaissances sur la flore de l’arc alpin, publié en 2004 chez Haupt Verlag sous forme d’un atlas illustré réunissant des informations nomenclaturales, biologiques, phénologiques, chorologiques, écologiques et phytosociologiques. Ce projet vise, outre la gestion centralisée des informations dans une base de données, la publication d’une application mobile avec des mises à jour des informations nomenclaturales et chorologiques.

Objectifs scientifiques

  • Mettre à disposition de la communauté scientifique et des botanistes professionnels et amateurs des ouvrages et outils botaniques modernes, actuels, exhaustifs et illustrés sur la flore de Suisse et des Alpes, en collaboration avec nos partenaires externes (C1, C2, C3).
  • Maintenir et mettre à jour les connaissances sur la taxonomie, la nomenclature, la chorologie et l’écologie de la flore de Suisse et des Alpes, en collaboration avec différents partenaires externes (A1, A2, A3, A4).
  • Mettre à disposition des partenaires de projets des outils informatiques nécessaires à la saisie, l’exploitation et la diffusion de ces informations (B1, C1, C2, C3).
  • Enrichir les collections d’herbier et la documentation photographique grâce à des campagnes de terrain en Suisse et dans l’arc alpin ainsi que la création de notes floristiques pour Info Flora. Apporter une expertise sur les collections d’herbier spécifiquement pour la flore de Suisse et d’Europe. (A3, B1, C2)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A1-4, B1 et C1-3 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Flora Helvetica – Application mobile

Dans la famille de produits Flora Helvetica, l’application mobile pour Android et iOS réunit les informations de plusieurs ouvrages imprimés (volume illustré, guide d’excursion, checklist suisse). Elle offre davantage d’informations comme les dessins du Flora Vegetativa et des cartes de répartition actuelles et plus détaillées d’Info Flora mais également des fonctionnalités propres au format comme une clé de détermination multi-critères, un carnet de terrain électronique ou encore la détermination automatique d’espèces par reconnaissance d’image grâce au service de Flora Incognita. Près de 4000 espèces de la Flore de Suisse (aussi bien indigènes que néophytes) sont illustrées et décrites (morphologie, écologie, répartition, phénologie, synonymes, etc.). Un glossaire aide à la compréhension des textes descriptifs (l’intégration du nouveau  Glossaire illustré pour la botanique de terrain est prévue pour une version future). Depuis plus de 20 ans d’existence pour le livre ou 10 ans pour l’application, Flora Helvetica est l’un des ouvrages de référence de la flore suisse, apprécié aussi bien par  les botanistes professionnels qu’amateurs. L’application est disponible en allemand et en français, elle est développé et régulièrement mise à jour en collaboration avec nos partenaires et collaborateurs externes.

Vers la page du projet

Flora Helvetica – Checklist de la flore vasculaire de la Suisse

L’ouvrage Flora Helvetica – Checklist 2017 de la flore vasculaire de la Suisse est le référentiel national pour les noms scientifiques et leurs synonymes. Il est notamment utilisé comme base taxonomique et nomenclaturale du Flora Helvetica ou du Flora Vegetativa mais se voit appliqué largement aussi dans les travaux scientifiques, des inventaires et bases de données nationales et cantonales. La Checklist est périodiquement mis à jour pour tenir compte des dernières évolutions des connaissances scientifiques. Édité par Info Flora en collaboration avec différents partenaires, les CJBG apportent leur expertise en nomenclature et taxonomie.

Vers la page du projet

Flora Alpina – Application mobile & base de données

L’ouvrage Flora alpina a été publié en 2004 sous forme d’un atlas illustré réunissant des informations nomenclaturales, biologiques, phénologiques, chorologiques, écologiques et phytosociologiques sur la flore de l’arc alpin. Elaboré par de nombreux auteurs sous la direction des CJBG, l’ouvrage imprimé est aujourd’hui épuisé. Le présent projet vise, outre la gestion centralisée des informations dans une base de données, la publication d’une application pour appareils mobiles en collaboration avec l’éditeur Haupt Verlag et les auteurs. Les mises à jour des informations concerneront principalement la nomenclaturale et les données chorologiques pour les 4500 espèces traitées, des compléments récents aux illustrations sont également prévus.

Vers la page du projet

Clarification des relations génétiques entre Salix bicolor / Salix hegetschweileri et Salix phylicifolia et espèces affines en Suisse et en Europe Centrale

Ce projet vise à déterminer l’origine, l’évolution et l’écologie dans les Alpes et l’Europe centrale des taxons du groupement Salix bicolor / Salix hegetschweileri. Il s’agira aussi d’établir leur lien avec les taxons apparentés des pays nordiques comme Salix phylicifolia et leur voies probable de colonisation de l’Europe centrale et des Alpes après la dernière glaciation. Une analyse de l’origine et de l’évolution d’autres taxons endémiques des Alpes comme Salix laggeri et de taxons liés par de possibles hybridations à ceux cité ci-dessus, p. ex. Salix myrsinifolia, permettront également de comprendre ce genre complexe. Une meilleure connaissance de ces taxons faciliterait ainsi leur identification et la détermination de leur degré de menace, aujourd’hui et dans un futur soumis aux changements climatiques.

Vers la page du projet