Conservation de la flore

Description du programme

La conservation de la flore et la promotion des espèces menacées sont devenues un pilier central des jardins botaniques, qui ont notamment joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie mondiale pour la conservation des plantes. La conservation de la flore se réalise de nombreuses manières différentes : en tant qu’expertise scientifique sur des projets de conservation, par la conservation ex situ (stockage en banque de semences), par la planification et la mise en œuvre de mesures de promotion des espèces (réintroductions, renforcement de populations.), etc. Ce programme comprend tous les projets relatifs à la conservation de la flore et des espèces menacées, du niveau local à l’échelle internationale.

Objectifs scientifiques

  • Élaborer et mettre en œuvre des mesures de promotion des espèces, ainsi que conseiller et participer aux mesures organisées par des tiers (A4).
  • Mener des études scientifiques sur les thèmes de la conservation des plantes ex situ et in situ, l´écologie, la conservation des semences et les effets du changement climatique sur les plantes (A3, B1)
  • Publier et éditer les résultats de nos recherches (C1)
  • Soutenir et participer aux réseaux impliqués dans la conservation des plantes en menant des études collaboratives (C2, C3)
  • Promouvoir l’éducation dans le domaine de la conservation, de la botanique et de l’écologie en encadrant des étudiants·es et des stagiaires (C4)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A3-4, B1 et C1-4 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Monitoring de la flore et des milieux naturels du canton de Genève (MonGE)

La flore de Genève a fait l’objet de différents inventaires au cours du temps. Le plus ancien date de 1832 (Catalogue des plantes vasculaires qui croissent naturellement aux environs de Genève, Reuter G.). La dernière publication date de 2011 (Atlas de la flore du canton de Genève, Theurillat J.P. & al.) L’objectif du projet de Monitoring de la flore et de la végétation du canton de Genève (MonGE) s’inscrit dans la continuité des travaux précédent. Il vise à assurer une connaissance à jour afin de garantir la conservation des espèces à travers différentes actions.

Vers la page du projet

Banque de semences d'espèces CWR prioritaires

Le projet PAN-RPGAA vise à sécuriser les espèces prioritaires de CWR, c’est-à-dire les espèces menacées et pour lesquelles la Suisse a une responsabilité particulière. L’objectif est de contribuer à la fois à la conservation des ressources génétiques pour la sécurité alimentaire et à la protection des plantes sauvages menacées contre l’extinction locale.

Vers la page du projet

Banque de Semences Nationale

La Banque de Semences Nationale (BSN) est une institution destinée à la conservation (à long et à court terme) de semences de plantes à graines indigènes de la Suisse. L’objectif de la BSN est de sauvegarder la diversité génétique des espèces menacées ex situ et de la mettre à disposition pour des mesures de promotion des espèces. La BSN se conçoit donc d’une part comme un lieu de sauvegarde du capital naturel de la Suisse et comme une réponse aux obligations découlant de la Convention sur la diversité biologique, et d’autre part comme un maillon ou une plaque tournante pour la conservation et la promotion des espèces au niveau local et régional

Vers la page du projet

Musée du Léman

Les milieux aquatiques sont parmi les plus menacés de Suisse (Fischer et al 2014). A Genève, les espèces des milieux aquatiques comme les cours d’eau, le Léman et les étangs sont soumis à une pression particulière (DETA-DGAN 2018). En 2010, les CJBG ont signé une convention pour approfondir la coopération avec le Musée de Léman afin d’élaborer conjointement des projets de promotion des espèces aquatiques menacées. Cette coopération a été relancée en 2020 et certains projets potentiels sur le territoire genevois et vaudois ont été envisagés.

Vers la page du projet

COST Action ConservePlants

Le réseau d’action COST ConservePlants est un réseau regroupant 37 pays d’Europe et d’ailleurs. Au sein de ce réseau, nous avons recueilli des informations sur les collections des banques de semences de plus de 100 institutions dans plus de 26 pays. Ces données sont analysées au regard des objectifs de la Convention sur la diversité biologique.

Vers la page du projet

Expertise et soutien dans des projets d’amélioration de la biodiversité

Comme centre d’expertise de la flore genevoise et sur les mesures de conservation ex situ, le groupe conservation participe comme expert dans des projets d’aménagements ainsi que dans  la mise en œuvre de mesures de compensation. Ces projets sont effectués avec des différents partenaires comme d’autres services de la Ville de Genève, le canton de Genève, des bureaux d’études et des entreprises comme les CFF.

Vers la page du projet

Influence of seed banking on seed and plant traits in rare and threatened plants

Le stockage de graines dans des banques de semences pour sauvegarder des populations et des espèces menacées est un pilier important des stratégies de conservation des espèces. Dans les banques de semences, les graines résistantes à la dessiccation peuvent être stockées pendant plusieurs décennies sans perte significative de leur qualité germinative et sont ainsi disponibles pour des projets de sauvegarde de la biodiversité végétale. Cependant, la connaissance de ce qui arrive aux graines lorsqu’elles sont stockées dans des conditions extrêmes (15 % d’humidité relative, - 20°C) est limitées. On ne sait pas si et comment la mortalité durant le stockage affecte la diversité génétique et les caractéristiques des plantes.

Vers la page du projet

Causes and consequences of plant rarity and its implications for conservation measures

La raison pour laquelle certaines espèces sont rares et d’autres communes est une énigme ancienne mais toujours non résolue en écologie ainsi qu’ en conservation des espèces. Outre la perte d’habitat, on soupçonne des processus génétiques (par exemple la dépression de consanguinité) ou des caractéristiques intrinsèques des espèces. Par exemple, on soupçonne que les espèces rares se défendent moins contre les herbivores que les espèces communes et pourraient donc être inhibées dans leur distribution par ces dernières. Pour les réintroductions d’espèces rares, cela soulève la question de savoir comment prévenir au mieux ces processus et garantir ainsi le succès à long terme d’une réintroduction.

Vers la page du projet

Convention Asters CEN74

Afin de ralentir l’extinction des espèces dans les zones habitées et urbaines, diverses mesures sont nécessaires. Il peut s’agir de mesures in situ (maintien de l’habitat, renaturation) ou ex situ (sécurisation en banque de graines, cultures ex situ). Dans ce cadre, les réintroductions de plantes menacées sont outil important pour la sauvegarde des espèces et peuvent ainsi empêcher leur disparition au niveau local.

En collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS), les CJBG participent à différents projets de conservation ex situ et de réintroductions d’espèces menacées dans le bassin Genevois, tant du côté français que suisse.

Vers la page du projet

Back to the wild - Combining transplant experiments with the resurrection approach to investigate rapid plant adaptations

Ce projet vise à déterminer si et à quelle vitesse les espèces végétales européennes se sont adaptées au changement climatique des 20 dernières années et si les plantes stockées dans des banques de graines depuis 20 ans sont toujours adaptées aux conditions environnementales actuelles. À cette fin, des populations d’espèces qui ont été conservées en banque de semences seront re-récoltées et les plantes seront comparées expérimentalement et génétiquement. Des réintroductions seront effectuées à la fois avec des graines issues de banque de semences et des graines nouvellement collectées.

Vers la page du projet