Données digitales de l’herbier cryptogamique

Responsables : Christine Habashi, Michelle Price & Juan Carlos Zamora

Description du programme

L’herbier cryptogamique CJBG renferme plus d’un million d’échantillons d’organismes aussi divers que des algues, des bryophytes, des champignons et des myxomycètes. L’herbier est régulièrement enrichi par de nouveaux spécimens provenant de dons, d’échanges et de nos récoltes sur le terrain. Ce programme vise à la digitalisation (saisie des données et prise d’images) des herbiers cryptogamiques, qui permet ainsi une meilleur vision et visibilité des collections tant au niveau national qu’international. Les collections digitales sont des outils scientifique qui contribuent à une  meilleure connaissance de la biodiversité mondiale.

Objectifs scientifiques

  • Gérer, enrichir et étudier les collections patrimoniales et scientifiques (B1)
  • Assurer le développement de la numérisation des collections (B2)
  • Inventorier, analyser et conserver la biodiversité végétale et fongique (A4)
  • Publier et éditer les résultats de recherches (C1)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A4, B1-2 et C1 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Coordination des données digitales bryologiques de Suisse

Swissbryophytes est le centre national de données et d’informations sur les bryophytes de Suisse (OFEV, InfoSpecies), leur base de données est continuellement enrichie par les bryologues suisses. Ce projet vise à avoir un lien entre les bases de données suisses concernant les bryophytes pour maintenir la cohérence des informations entre les collections physiques de l’herbier de Genève et les données numériques présentes dans la base de données Swissbryophytes ainsi que celles des Système d’information botanique de Genève (SIBG).

Vers la page du projet