Biosystématique dans la famille des Dacrymycetaceae

Responsable : Juan Carlos Zamora

Étudiant : Anton Savchenko (TU, Estonia)

Collaborateurs et collaboratrices externes : Stefan Ekman (UPS, Sweden), Takashi Shirouzu (Mie University, Japan) & Otto Miettinen (H, Finland)

Programme : Mycologie

Description du projet

Ce projet vise à effectuer une révision biosystématique aux niveaux des genres et des espèces des taxons inclus dans la famille des Dacrymycetaceae. Le projet vise à une application mondiale mais est de facto centrée  sur les taxons de l’hémisphère nord, en particulier les espèces européennes. Nous prévoyons de rassembler et de vérifier les protologues, le matériel type et les spécimens pertinents dans différents herbiers publics, ainsi que de collecter du matériel pour fournir une iconographie et des descriptions de haute qualité. L’échantillonnage se fera en accordant une attention particulière aux substrats, car nous avons noté lors des prospections préliminaires une spécificité considérable dans la sélection des hôtes. Certains spécimens seront échantillonnés pour analyse moléculaire, en attendant d’obtenir des données de plusieurs loci d’ADN non liés (nrDNA, TEF-1alpha, RPB1, RPB2, MCM7, mtSSU, etc.) La reconnaissance et la délimitation des taxons seront basées sur les données morphologiques, écologiques et moléculaires.

Ce projet implique une collaboration étroite entre les CJBG et le Musée de l’évolution d’Uppsala (herbier de l’UPS), ainsi qu’avec des collaborateurs et collaboratrices externes.

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Objectifs scientifiques

  • Identifier les caractères taxonomiques utiles pour la délimitation des genres et des espèces.
  • Proposer des genres monophylétiques et morphologiquement diagnostiquables à l’aide d’une phylogénie multilocus.
  • Typifier les anciens noms pertinents
  • Décrire des nouveaux taxons

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

/