Phanérogamie

Les herbiers de phanérogamie des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève ont une longue et riche histoire. Aujourd’hui, les sous-sols des bâtiments Bot II et Bot V hébergent environ 4,5 millions d’échantillons qui représentent une grande partie de la diversité végétale mondiale

Deux importants sous-ensembles peuvent être identifiés au sein de nos herbiers de phanérogamie:

La collection générale (G)

Il représente la majorité des échantillons de la collection. Leur prêt est possible mais sous certaines conditions particulières.

Les herbiers fermés

Ils correspondent en général à une publication de référence selon lequel ils sont classés et dont l’ordre est immuable. Les échantillons de ces collections sont exclus du prêt. Néanmoins, un nombre toujours plus grand d’échantillons en lien à ces collections sont disponibles par la voie de notre catalogue en ligne (CHG).

Notre institution conserve quatre herbiers «fermés», tous en lien à la collection de plantes phanérogames et identifiés par des acronymes uniques qui doivent impérativement être respectés lors de leur citation.

Herbier de Candolle (G-DC)

Herbier de Candolle (G-DC)

Comprend les matériaux utilisés lors de la rédaction du Prodrome et des Monographiae Phanerogamarum, ainsi que les échantillons da la famille de Piperaceae.

Herbier du Flora Orientalis (G-BOIS)

Cet herbier se base sur les matériaux cités par Edmond Boissier dans les cinq volumes du Flora Orientalis

Herbier Burnat (G-BU)

Cet herbier comprend un «Herbier des Alpes maritimes», un herbier d’Europe et l’herbier Thuret.

Collection prélinnéenne (G-PREL)

Une collection d’environ 30 000 spécimens anciens datant pour certains des XVIIème et XVIIIème siècles.