Flore d’Afrique

Responsable : Cyrille Chatelain

Description du programme

Ce programme vise à établir une synthèse de la Flore d’Afrique et à la diffuser, travail entrepris depuis plusieurs décennies aux CJBG. Un des premiers objectifs est d’établir un référentiel taxonomique et nomenclatural des espèces avec une mise à jour continue, mais également de documenter la biologie, l’écologie et la distribution des espèces. Ces informations sont des éléments indispensables à la mise à jour des collections d’herbier et à la publication de flores. L’objectif final étant la compréhension des écosystèmes et l’évaluation de la biodiversité, auxquels l’identification et la compréhension des organismes sont indispensables. Sa réalisation est rendue possible par la richesse et l’accessibilité facilitée des collections des CJBG. Ce programme nécessite la consultation et la mise à jour des collections d’herbier et la réalisation de nouvelles récoltes, la consultation de la littérature et sa synthèse, la gestion en base de données et sa diffusion en ligne, ainsi que la publication des résultats, tant de manière globale qu’au niveau local à l’échelle de pays ou de régions. 

Objectifs scientifiques

  • Identifier, décrire, nommer et classer les espèces
  • Comprendre l’histoire évolutive des espèces et de la biodiversité
  • Enrichir la connaissance de la flore africaine par l’exploration et la récolte
  • Inventorier, analyser et conserver la biodiversité végétale et fongique
  • Gérer, enrichir et étudier les collections patrimoniales et scientifiques
  • Assurer le développement de la numérisation des collections
  • Maintenir et développer des outils de gestion et de mise à disposition des collections
  • Publier et éditer les résultats de recherches
  • Assurer la visibilité sur internet et dans les réseaux scientifiques
  • Vulgariser les connaissances scientifiques
  • Former des botanistes et des expert·e·s en biodiversité

Liste des projets

AfricanPlantDabase

Mise à disposition en ligne d’un référentiel de noms pour l’Afrique, complété d’informations sur la biologie, la distribution et l’écologie des espèces.- (état 2021 : 204’500 noms)

Vers la page du projet

Écologie et distribution des plantes à fleur d’Afrique tropicale

Ce projet vise à synthétiser les connaissances très disparates et hétérogènes sur la biologie, l’écologie et la distribution de toutes les espèces de plantes à fleur d’Afrique tropicale.

Vers la page du projet

Flore illustrée du Burkina-Faso et du Mali

Il n’existait à ce jour aucune flore du Burkina-Faso et du Mali. Ce projet de publication est la suite de la Flore illustrée du Tchad, dont 1500 espèces sont communes.

Vers la page du projet

Eflore Maghreb

L’outil numérique eflore a pour objectif de regrouper, gérer et mettre à disposition l’ensemble des informations botaniques (récoltes observations) sur la région du Maghreb.

Vers la page du projet