Il parfume les rocailles

Détail de floraison du sarcocoque à fleurs blanches avec une abeille

Parmi les premières floraisons de la saison, les fleurs du Sarcococca embaument le bas des rocailles, pour le plaisir des visiteurs et celui des abeilles.

Sentez voir !

Famille
Buxaceae

Nom vernaculaire
La position taxonomique de cette espèce est peu claire. Elle devrait être travaillée.
En français : sarcocoque 
En anglais : Fragrant sweetbox, Sweetbox

Son nom de genre Sarcococca vient de la juxtaposition des deux mots grecs sarkhos (= chair) et kokkhos (= baie).

Description 
Notre espèce est un petit arbuste, à feuillage persistant et floraison hivernale, de la famille du buis. A croissance très lente, il mesure moins de deux mètres. Il est rustique et résiste à des températures de – 15 °C. Ses feuilles sont alternes, coriaces, vertes brillantes, entières et elliptiques, de trois à six centimètres de long. Sa floraison hivernale dans nos régions (janvier-février) est blanche est parfumée. Les fleurs apétales sont situées à la naissance des bractées et regroupées en petites grappes axillaires. Les fruits sont des drupes noires et brillantes (3-5 mm de diamètre), à une ou deux graines (d’autres espèces de Sarcococca ont des baies rouge écarlate). Les drupes mettent trois mois pour être à maturité. Notre arbuste croît dans un sol léger, peu acide et bien drainé. 

Aire géographique
Ce genre botanique comprend une douzaine d’espèces toutes originaires d’Asie.
Notre espèce à baies noires est d’origine chinoise

Histoire & usages
Notre espèce à feuillage persistant et floraison hivernale parfumée, supporte bien une situation ombragée et connaît une belle popularité en utilisation ornementale
Notre plante contient des alcaloïdes ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle est très peu attaquée par des maladies ou des ravageurs.

  Emplacement au jardin 
En fleur dans le bas des rocailles, massif Himalaya Tibet.