Notre politique de gestion du patrimoine arboré à l’honneur au 8ème Congrès mondial des jardins botaniques

Une semaine intense à Singapour qui nous a permis de mettre en valeur et d’échanger autour de notre gestion du patrimoine arboré et du paysage, ainsi que de notre gestion biologique et écologique du Jardin.

Photo de notre Directeur Nicola Schoenenberger et notre Jardinier en Chef Nicolas Freyre au 8ème Congrès mondial des jardins botaniques
CJBG | Notre Directeur Nicola Schoenenberger et notre Jardinier en Chef Nicolas Freyre au 8ème Congrès mondial des jardins botaniques

Notre Directeur Nicola Schoenenberger et notre Jardinier en Chef Nicolas Freyre ont participé début août à Singapour au 8ème Congrès mondial des jardins botaniques – organisé par Botanic Gardens Conservation International (BGCI) et le Jardin botanique de Singapour.

Réunissant tous les trois ans les jardins botaniques du monde entier, cette huitième édition –forte de 900 participants de 73 pays – a mis l’accent sur les défis majeurs auxquels font face les jardins botaniques tels que la perte de la biodiversité et le changement climatique, tout en explorant le potentiel des nouvelles technologies et des approches novatrices pour la conservation, la gestion des collections vivantes ou l’engagement auprès du public. 

« Nous avons pu rencontrer et échanger avec des collègues du monde entier autour des enjeux communs, de projets en cours et du rôle des jardins botaniques dans un monde en pleine transformation. Ce congrès offre une plateforme unique pour présenter notre travail, s’inspirer des initiatives d’autres jardins botaniques et établir de nouveaux partenariats » explique Nicolas Freyre. 

Focus sur la gestion du patrimoine arboré et du paysage

De nombreuses interventions et discussions ont porté sur le patrimoine arboré des jardins botaniques. Nicolas Freyre a présenté notre approche en matière de gestion arborée et paysagère. 

« Les arbres jouent un rôle central dans la structure de notre paysage et de notre Jardin. Nous venons d’achever une évaluation de leur état sanitaire, accompagnée d’une réflexion sur les espèces à planter à l’avenir, dans un contexte de changement climatique. C’est ce travail, détaillé dans notre publication Arbres et paysages du Jardin botanique de Genève, que nous avons présenté à Singapour » explique Nicolas Freyre.

« Nous faisons tous face aux mêmes problématiques et échanger autour de cette question est essentiel afin de partager nos réflexions, pistes et bonnes pratiques. De nombreux·euses collègues se sont également montrés très intéressés par notre gestion biologique et écologique du Jardin, qui reste unique dans le monde des jardins botaniques et suscite beaucoup d’intérêt. »