40 arbres de notre pépinière rejoignent l’Arboretum du vallon de l’Aubonne

Quarante arbres de notre pépinière, représentant 29 espèces différentes, ont rejoint l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, enrichissant leurs collections cultivées en bio, comme notre jardin botanique.

Les arbres, dans la remorque, sont prêts à partir pour l'Arboretum du vallon de l'Aubonne
CJBG | Les arbres, dans la remorque, sont prêts à partir pour l'Arboretum du vallon de l'Aubonne

Pas moins de 40 arbres issus de notre pépinière ont été transférés à l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, enrichissant ainsi leurs collections – cultivées en bio tout comme notre jardin botanique.  Au total, 29 espèces différentes ont été replantées, dont des érables, des pins, des cyprès, des genévriers ou encore des mélèzes.   

« Ces arbres proviennent de semis réalisés au sein de notre institution, à partir de graines fournies par d’autres jardins botaniques. Si nous en replantons une grande partie dans notre Jardin, nous avons également de nombreux doublons, dont certains ont été donnés à l’Arboretum du vallon de l’Aubonne » explique notre Jardinier en Chef Nicolas Freyre

« Ce don de 40 arbres s’inscrit dans le cadre de notre collaboration avec l’Arboretum et vient enrichir leurs collections de nouvelles espèces qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent. »

« Certains arbres provenant de Genève sont particulièrement adaptés au climat futur de nos régions, comme les genévriers et les cyprès. Ils complètent nos collections et peuvent servir d’observatoires pour les défis engendrés par le dérèglement climatique. » souligne Pascal Sigg, Directeur de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne.

Une vision large de nos collections vivantes

Certains arbres replantés à l’Arboretum du vallon de l’Aubonne, comme le cyprès du Japon (Chamaecyparis obtusa) ou le cyprès de Chine (Cupressus funebris)  ne figurent cependant pas dans nos collections. 

« L’objectif premier est la conservation de ces espèces. Nous avons ainsi une vision large de nos collections vivantes : l’essentiel n’est pas que telle ou telle espèce soit cultivée dans notre Jardin, mais qu’elle puisse être préservée dans un Jardin botanique, quel qu’il soit » souligne Nicolas Freyre.

« Nous travaillons de plus en plus en réseau avec d’autres jardins botaniques pour gérer nos collections respectives car il n’est pas pertinent que nous cultivions tous les mêmes espèces. Ces collaborations nous permettent ainsi d’accroître considérablement le nombre d’espèces conservées et de créer de vraies synergies entre nos institutions ».

Six mois de préparation

En prévision de leur transplantation, les arbres ont bénéficié d’une minutieuse préparation durant six mois. Ils ont été sortis de leurs pots traditionnels pour être cultivés en airpot afin de favoriser le développement de leur système racinaire, condition essentielle pour une replantation optimale. 

Plantation d'un de nos arbres à l'Arboretum du vallon de l'Aubonne
CJBG | Plantation d'un de nos arbres à l'Arboretum du vallon de l'Aubonne