Journée internationale des volontaires : coup de projecteur sur nos bénévoles !

À l’occasion de la Journée internationale des volontaires du 5 décembre, coup de projecteur sur les bénévoles qui contribuent au quotidien à la réalisation de nos activités de médiation et à la curation de nos collections.  

« Nous sommes extrêmement reconnaissant envers nos bénévoles qui offrent généreusement de leur temps, énergie et compétences. Leur engagement contribue à faire vivre notre institution et est une source d’inspiration pour quiconque souhaite s’engager pour la préservation de l’environnement » souligne notre Directeur Nicola Schoenenberger.

Les amis du Jardin botanique

Acteur incontournable de cette journée, l’Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB) a pour but de soutenir nos activités et sensibiliser le public au monde végétal et à sa conservation. Forte de 310 membres, elle organise tout au long de l’année diverses activités dont des visites guidées – 42 au total en 2024 – qui permettent au public de découvrir le jardin sous un nouvel angle.

« Nous aimons le Jardin botanique et mettons toute notre énergie à le faire découvrir au public via différentes activités :  visites guidées, excursions botaniques, voyages, soutien aux activités scientifiques et contribution au rayonnement de l’institution. Le Jardin botanique nourrit notre amour de la botanique et nous le lui rendons bien «  explique Dominique Thomasset, Présidente de l’AAJB.

Stand de l'Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB) lors de la fête de la science à Ferney Voltaire
AAJB | Stand de l'Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB) lors de la fête de la science à Ferney Voltaire

Sensibiliser les jeunes à la beauté et diversité du monde végétal 

Plusieur·e·s bénévoles retraité·e·s viennent également soutenir nos équipes lors de nos « Ateliers Verts »,  destinés aux enfants de 6 à 13 ans. Un programme intergénérationnel administré en partenariat avec l’Université des seniors (Uni3) et qui initie les plus jeunes à la beauté et diversité du monde végétal. 

« Offrir de mon temps et de mes compétences, avoir le plaisir de partager des activités qui m’enrichissent et enrichissent les autres, ceci toutes générations confondues. » explique Madeleine Maire.

« J’aime accompagner les enfants, partager leur enthousiasme et leur énergie créative en explorant le monde des plantes » explique Heather Corrie. 

Contribuer à la curation de nos collections

Derrière les coulisses, d’autres passionnées de botaniques collaborent avec nos équipes scientifiques afin de documenter, organiser et préserver nos précieuses collections botaniques

« La vie d’un herbier est riche et intense : montage de nouvelles planches d’herbier, gestion des demandes et des prêts, digitalisation de planches, saisie dans nos bases de données ou encore classement. Par leur engagement, nos deux bénévoles jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de notre herbier » explique notre Conservateur Fred Stauffer.

« Collaborer comme bénévole dans le montage des herbiers, c’est une expérience très riche et valorisante dans laquelle j’apprends beaucoup, contribuant ainsi humblement à la conservation de ces précieux herbiers » explique Gisèle Bellon, bénévole à l’herbier. 

« Vivre cette expérience à l’herbier avec une équipe motivée et passionnée est un rêve devenu réalité ! » rajoute Daniela Bollhalder, bénévole à l’herbier.