Apprentissage de laborantin·e en biologie
Quel environnement de travail ?
Dans notre laboratoire de phylogénie et génétique moléculaire, l’apprenti·e laborantin·e :
- effectue des expérimentations de laboratoire en lien avec l’extraction et le séquençage de l’ADN (méthodes Sanger et NGS), la préparation des librairies génomiques Illumina, l’analyse de fragments ADN, et la préparation de coupes anatomiques de tissus végétaux
- participe à la gestion des stocks, à l’entretien du matériel et à la commande des réactifs.
- travaille seul·e ou en équipe et collabore aux projets scientifiques des CJBG sur l’étude de la diversité génétique des plantes.
Qualités requises
- aptitude à travailler de façon indépendante
- esprit logique et méthodique
- intérêt pour le travail de laboratoire
- intérêt pour les activités scientifiques
- habileté manuelle
- rigueur et précision
- sens de l’observation
La formation en chiffres
Durée de la formation : 3 années scolaires
Cours professionnels : 1.5 jours par semaine
Travail en entreprise : 3.5 jours par semaine
Le diplôme obtenu
L’apprenti·e obtient un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) de laborantin·e orientation biologie lui donnant accès au marché du travail.
Information et admission
La formation et la sélection des apprentis laborantin CFC est coordonné par l’Association Genevoise pour les Métiers de Laboratoire (AGEMEL)
Avant d’entrer en apprentissage, les candidat·e·s sont soumis à une procédure d’admission organisée au printemps de chaque année par l’AGEMEL et ses formateurs. Cette procédure permet de déterminer si les candidat·e·s ont la motivation et les capacités nécessaires pour entreprendre un apprentissage dont les exigences sont très élevées.
Attention : il n’y a qu’une seule session par année !
Cette procédure d’admission comporte plusieurs étapes. Toutes ces étapes ont lieu en général entre le mois de mars et le mois d’avril. Les résultats sont donnés dans le courant du mois de mai. Compte tenu du nombre limité de places d’apprentissage (une dizaine chaque année pour chaque métier), il est vivement recommandé de prévoir une solution de rechange et de s’inscrire dans les délais fixés.