Notre histoire

C’est au botaniste genevois Augustin-Pyramus de Candolle (1778–1841) que l’on doit la création du jardin botanique de Genève, en 1817. Plus de 200 ans jalonnés par des étapes phares.

Très vite à l’étroit en pleine ville

Tout d’abord situé au cœur de Genève, au pied des remparts de la vieille-ville, dans l’actuel parc des Bastions, notre jardin déménage pour gagner en espace. En 1904, un bâtiment est construit au lieu-dit La Console pour abriter les herbiers et la bibliothèque. Le jardin botanique s’étend alors sur une surface de 7,5 hectares dans le parc de l’Ariana.

Une construction progressive

En 1908 et 1911, les serres et l’orangerie sont construites.

Entre 1954 et 1978, le jardin s’agrandit à 18 hectares, grâce à l’acquisition des domaines voisins. Aujourd’hui, on peut se promener sur 28 hectares de nature, à deux pas de la ville et du lac.

En 1971 et 1974, de nouveaux bâtiments sont édifiés pour accueillir les deux tiers de la collection d’herbiers et toute la bibliothèque.

Un jardin, concentré de nature et outil de recherche

Nous offrons à nos nombreux visiteur·euse·s un espace de beauté et de détente, de sensibilisation à la conservation d’une nature trop souvent menacée, tout en menant de nombreux programmes de recherche régionaux, nationaux ou internationaux, utilisant pour nos investigations les techniques les plus modernes telles que télédétection satellitaire, biologie moléculaire, systèmes d’information du territoire ou séquençage automatique d’ADN.