A propos
Portés par une tradition remontant à Augustin-Pyramus de Candolle, nous sommes un des plus importants jardins botaniques au monde, abritant un herbier de plus de six millions de spécimens, une bibliothèque de plus de 120 000 volumes et une riche collection de plus de 10 000 espèces de plantes vivantes.
À travers nos collections, notre recherche, et nos programmes de conservation, nous participons au développement et au partage de connaissance sur le monde végétal et fongique, afin de mieux le préserver.
Nous offrons également à nos nombreux visiteurs et visiteuses un lieu de beauté et de détente, et les sensibilisons à la conservation d’une nature trop souvent menacée.
Nos Misions
Nous nous engageons pour la protection et la conservation du monde végétal et fongique au travers de cinq missions.
Explorer : L’exploration est l’acte fondateur de la constitution d’un patrimoine botanique et de la recherche scientifique. Tout travail scientifique commence par l’observation objective du terrain et la récolte d’informations et de matériel d’étude.
Conserver: Le matériel récolté, qu’il soit vivant dans notre jardin ou stocké dans l’herbier sous forme d’échantillons séchés, doit être répertorié, organisé et rangé pour permettre son étude. Le matériel d’herbier constitue une référence et doit être protégé afin de le conserver indéfiniment.
Rechercher: Les observations de terrain, de matériel d’herbier, les expériences et les techniques de laboratoires permettent de faire évoluer notre connaissance du monde végétal et fongique. Notre expertise scientifique se concentre sur la systématique, la floristique, la taxonomie, l’ethnobotanique et la génétique des populations.
Protéger: Les connaissances acquises par la recherche et la conservation permettent de proposer des solutions aux problèmes environnementaux et de perte de la biodiversité. Nous établissons notamment des Listes Rouges d’espèces en danger et proposons des plans de gestion d’espèces en danger, récoltons, multiplions et replantons des espèces menacées.
Transmettre: Nous transmettons et diffusons nos connaissances découlant de notre recherche et de l’observation du patrimoine botanique. La publication de flores, de monographies ou d’articles est une première étape, mais cette transmission passe aussi par la présentation de nos collections vivantes dans le Jardin, d’expositions ou par l’enseignement, tant universitaire que pour le grand public.
Rapport annuel
Publié annuellement, notre rapport annuel dresse le bilan détaillé des activités menées au cours de l’année écoulée telles que, par exemple, notre recherche scientifique, nos activités d’accueil du public ou encore l’enseignement universitaire que nous menons.

Rapport annuel 2024 (2025)

Rapport annuel 2023 (2024)

Rapport annuel 2022 (2023)

Rapport annuel 2021 (2022)

Rapport annuel 2020 (2021)