A propos

Recherche et collection

Récolte de graines in situ

Explorer et rechercher, une démarche scientifique

Toute une lignée de fameux botanistes passionnés ont constitué une solide base du travail de recherche, collecte et description des espèces végétales et fongiques. Depuis notre fondateur, Augustin Pyramus de Candolle, jusqu’à notre actuelle équipe de conservateur·rice·s. Ils et elles sont animé·e·s par le feu du scientifique qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Cette quête de connaissances s’articule autour de notre recherche et de nos collections.

  • Mener la recherche scientifique avec professionnalisme et perfectionnisme pour approfondir nos connaissances, notre savoir-faire et notre expertise du monde végétal et fongique et asseoir ainsi notre rayonnement international et notre renommée de centre de référence suisse dans ce domaine particulier.
  • Garantir la diversité, la qualité et la conservation sur le long terme de nos collections vivantes et de nos collections patrimoniales des herbiers et de la bibliothèque, et assurer pour ces dernières leur inventaire et leur stockage systématique en tant que référence.

Conservation et protection

Deux botanistes sur le terrain occupés à replanter des espèces

Conserver, protéger et coopérer: agir ensemble et en réseaux pour préserver le vivant

Dès lors que l’on observe et étudie le vivant, on constate la fragilité des milieux et les espèces menacées par les activités humaines. Il est alors de notre responsabilité d’alerter sur les impacts humains néfastes, de les prévenir ou les réparer. Plusieurs types d’actions sont menés par nos chercheur·euse·s:

  • Développer des mesures de protection des espèces menacées et de contrôle des espèces envahissantes, et les renseigner au travers de listes rouges, de listes d’espèces, de sites prioritaires et de plans d’action
  • Approvisionner et maintenir durablement la banque de semences pour ensuite multiplier, replanter et réintroduire des espèces en voie de disparition.
  • Renforcer nos collaborations cantonales, fédérales et internationales pour piloter des actions de protection coordonnées à plus grande échelle.

Transmission et inspiration

Visite guidée en extérieur

Transmettre: par l’accueil des publics et l’éducation

De par notre valeur patrimoniale internationale, nous jouons un rôle clé dans la transmission du savoir botanique, ethnobotanique, naturaliste, environnemental et horticole.

Nos spécialistes sont souvent sollicité·e·s comme expert·e·s, médiateur·trice·s ou vulgarisateur·trice·s. Ils et elles mettent leurs compétences au service de la mise en valeur de nos collections, d’une muséographie inventive performante et d’un programme d’éducation environnementale attractif (ateliers, visites, rencontres, etc.). Ainsi, la transmission de nos connaissances est assurée en trois axes:

  • Concevoir et organiser des activités de médiation, d’expositions, de présentation de nos collections dans le jardin, la bibliothèque et les herbiers, de publications et d’outils de partage de données ouverts à toutes et tous.
  • Enseigner: Susciter des vocations et garantir un enseignement de qualité pour instruire la prochaine génération de botanistes.

Éveiller la curiosité, inciter la prise de conscience et inspirer le changement d’habitude face aux problèmes environnementaux qui menacent le monde végétal et fongique, en faisant preuve d’exemplarité et en partageant notre passion.

Rapport annuel

Publié annuellement, notre rapport annuel dresse le bilan détaillé des activités menées au cours de l’année écoulée telles que, par exemple, notre recherche scientifique, nos activités d’accueil du public ou encore l’enseignement universitaire que nous menons.