Microcosmos
Explorez les collections vivantes sous la loupe
Cette activité immersive permet aux élèves de découvrir la diversité du vivant à travers la macrophotographie. Ils explorent les structures des plantes à fleurs, mousses, fougères, lichens et découvrent leurs stratégies de reproduction, tout en développant leur sens de l’observation et leur créativité.
Informations pratiques
Public cible : élèves dès 9 ans (6P)
Durée : 45 à 60 minutes
Lieu : collections vivantes (rocailles ou serres selon la météo)
Nombre conseillé : jusqu’à 20 par session
Langue : Français, Anglais
Matériel fourni : iPad (optionnel), objectifs macro, dépliant mission
Matériel à prévoir : vêtements adaptés à la saison, smartphone (optionnel)
Période : toute l’année (mars à octobre conseillé pour un cadre plus fleuri)
Point de RDV : entrée principale ou entrée Sécheron
Nous nous adaptons volontiers à vos envies et contraintes (nombre d’élèves, âge, durée, besoins spécifiques). N’hésitez pas à nous contacter pour adapter l’atelier à votre groupe !
Thèmes
Reproduction et diversité des plantes (fleurs, mousses, fougères, lichens, conifères), pollinisation, macrophotographie
Objectifs pédagogiques
- Explorer la diversité des plantes
- Développer la créativité à travers la photographie
- Comprendre le cycle reproductif de plusieurs organismes
- Sensibiliser à la richesse et à l’importance de la biodiversité végétale et à notre mission
Bien que l’activité ne nécessite pas de prérequis, vous pouvez préparer vos élèves avec ces notions :
- Qu’est-ce qu’un jardin botanique : collections vivantes, herbier
- Sensibiliser aux bases de la reproduction des plantes
- Familiariser avec le vocabulaire associé aux structures végétales (racines, tiges, feuilles, fleurs, pétales, étamines, pistil, pollen, pollinisateur)
- Voici le dépliant qui leur sera distribué si vous voulez travailler le vocabulaire avant de venir
Ces notions ne sont pas obligatoires, mais elles aideront les élèves à mieux appréhender les concepts explorés pendant l’activité.
Introduction (10 min) :
Présentation de notre institution, de nos collections, et des bases de la reproduction des plantes.
Exploration et photo macro (20-30 min) :
Par petits groupes, les élèves utilisent des objectifs macro pour capturer les détails des plantes. En fonction de leur âge, des missions adaptées leur sont proposées :
- Trouver des fleurs de différentes couleurs
- Trouver et photographier des fleurs et leurs étamines
- Repérer des capsules de mousse ou des spores de fougères
- Observer les lichens
- Identifier des cônes de conifères
- Tenter de photographier un pollinisateur en action
Partage et discussion (10-15 min) :
Chaque groupe présente ses photos et partage ses découvertes aux autres. Discussion autour des différentes structures observées et de leur rôle biologique.
Optionnel
- Collecte d’échantillon et observation sous loupe binoculaire (+15 min)
- Missions supplémentaires dans les serres (+10 min)
Possibilité d’envoyer aux enseignantes et enseignants les photos prises durant l’atelier pour prolonger l’activité en classe (création de posters, discussions complémentaires, etc.).
Réserver cette activité gratuite
Merci de préciser les éléments suivants:
- Activité(s) choisie(s)
- Nombre de participants
- Âge/niveau scolaire
- Date souhaitée
- Heure d’arrivée et de départ souhaitées
- Nom de votre institution
- Numéro de téléphone (sur lequel nous pourrons vous joindre le jour de l’activité)
- Besoins spécifiques
- Point de rendez-vous au choix entre:
1. entrée principale, place Albert-Thomas (idéal si vous arrivez en bus TPG)
2. entrée Sécheron (idéal si vous arrivez en train ou car privé)
Vous restez responsable de l’encadrement et de la discipline du groupe pour permettre le bon déroulement de l’activité. La présence d’accompagnant(s) est donc requise pendant l’atelier.