Odeurs tropicales

Découvrez les plantes qui parfument nos assiettes

À travers une exploration olfactive et ludique, les élèves découvrent les plantes qui produisent des arômes familiers comme la vanille ou la cannelle. En parcourant le jardin d’hiver (une de nos serres tropicales), ils apprennent à lire les étiquettes botaniques, identifient les plantes et découvrent leurs origines géographiques.

Informations pratiques

Public cible : Élèves dès 4 ans (1P)
Durée : 30 à 45 minutes
Lieu : Jardin d’hiver
Nombre conseillé : Jusqu’à 10 par session
Langue : Français, Anglais
Matériel fourni : Flacons d’épices/extraits 
Matériel à prévoir : Vêtements adaptés à la saison
Période : Toute l’année
Point de RDV : Entrée principale ou entrée Sécheron

Nous nous adaptons volontiers à vos envies et contraintes (nombre d’élèves, âge, durée, besoins spécifiques). N’hésitez pas à nous contacter pour adapter l’atelier à votre groupe !

Thèmes 

Collections vivantes, Biodiversité, Plantes tropicales, Odeurs, Ethnobotanique

Objectifs pédagogiques 

Sensibiliser à la diversité des plantes tropicales, Apprendre à lire une étiquette botanique, Développer l’observation sensorielle et la curiosité scientifique, Explorer l’origine géographique des plantes et leur impact culturel.

Avant l'activité

Bien que l’activité ne nécessite pas de prérequis, voici quelques idées simples pour introduire le sujet :

  • Sensibiliser les élèves au lieu qu’ils vont visiter : nous sommes un jardin botanique abritant plusieurs collections importantes
  • Connaître les noms de pays et de continents pourra aider à situer les régions d’origine des différentes plantes
  • Voici la liste des plantes que nous chercherons pendant l’activité : vanille, cannelle, poivre, sucre, ananas, papaye, banane, citron vert, muscade, piment

Ces petites discussions peuvent aider à préparer les élèves à l’activité, mais elles restent entièrement facultatives.

Déroulement détaillé

Introduction (5 minutes) 

  • Présentation de notre institution, de nos collections, et des conditions de culture des plantes tropicales.

Devinettes sensorielles (5-10 minutes)

  • Les élèves ferment les yeux et sentent à l’aveugle des flacons contenant des arômes familiers. Ils tentent d’associer l’odeur à une des images posées devant eux.

Exploration du jardin d’hiver (10-15 minutes) 

  • Chaque élève reçoit une fiche avec une photo d’une plante dans le jardin d’hiver. Leur mission : retrouver la plante dans la serre, noter son nom latin et son origine géographique.

Correction et visite commentée (5-10 minutes) 

  • Tout le groupe découvre les 10 plantes, les replace sur la carte et découvre quelques histoires sur leur culture et leur utilisation.

Conclusion (5 minutes) 

  • Résumé des découvertes et discussion.
Après l'activité
  • En repartant, vous pouvez visiter les rocailles où toutes les plantes sont regroupées par origine géographique dans les massifs et tenter de trouver des plantes des pays d’origine de vos élèves
  • Possibilité de compléter avec l’activité «Graines»

Réserver cette activité gratuite

Par mail

Merci de préciser les éléments suivants:

  • Activité(s) choisie(s)
  • Nombre de participants
  • Âge/niveau scolaire
  • Date souhaitée
  • Heure d’arrivée et de départ souhaitées
  • Nom de votre institution
  • Numéro de téléphone (sur lequel nous pourrons vous joindre le jour de l’activité)
  • Besoins spécifiques
  • Point de rendez-vous au choix entre:  
    1. entrée principale, place Albert-Thomas (idéal si vous arrivez en bus TPG) 
    2. entrée Sécheron (idéal si vous arrivez en train ou car privé)

Vous restez responsable de l’encadrement et de la discipline du groupe pour permettre le bon déroulement de l’activité. La présence d’accompagnant(s) est donc requise pendant l’atelier.