Phylobox
Un voyage dans l’histoire de l’évolution et des sciences
Dans cette activité, les élèves explorent l’histoire des sciences et de l’évolution. À travers un voyage imaginaire dans le temps, ils rencontrent des scientifiques emblématiques comme Linné et Darwin, découvrent les bases de la classification des espèces, et apprennent à construire des arbres phylogénétiques à l’aide de critères morphologiques et génétiques.
Informations pratiques
Public cible : Élèves dès 12 ans (9CO)
Durée : 45 à 60 minutes
Lieu : espace de médiation
Nombre conseillé : jusqu’à 20 par session
Langue : Français, Anglais
Matériel fourni : Mallette Phylobox contenant boîtes, fiches pédagogiques et séquences ADN
Matériel à prévoir : Aucun
Période : Toute l’année
Point de RDV : Entrée principale ou entrée Sécheron
Nous nous adaptons volontiers à vos envies et contraintes (nombre d’élèves, âge, durée, besoins spécifiques). N’hésitez pas à nous contacter pour adapter l’atelier à votre groupe !
Thèmes
Classification et nomenclature scientifique, évolution, phylogénie, ADN, histoire et nature des sciences
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les bases de la classification scientifique et son évolution historique
- Apprendre à construire et interpréter un arbre phylogénétique à partir de critères morphologiques et génétiques
- Explorer l’impact des découvertes en biologie moléculaire sur notre compréhension de l’évolution
- Développer une réflexion critique sur la manière dont les modèles scientifiques sont construits et ajustés au fil du temps
Bien que l’activité ne nécessite pas de prérequis, vous pouvez préparer vos élèves avec ces notions clés :
- Concept d’espèce : organismes capables de se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile
- ADN : molécule porteuse de l’information génétique, transmise de génération en génération, en forme de double hélice et composées de bases A, T, G et C.
Ces notions faciliteront la compréhension des concepts abordés pendant l’activité.
Introduction générale (5 minutes)
- Présentation de notre institution, de notre mission et de nos collections
- Rôle de la recherche scientifique dans la conservation de la biodiversité.
Linné et la classification des espèces (10-15 minutes)
- Voyage dans le temps à l’époque de Linné : découverte de la nomenclature binomiale et du système des « boîtes imbriquées ».
Activité : Les élèves classent des boîtes en bois selon des critères morphologiques et justifient leurs choix.
Darwin et l’arbre de l’évolution (15-20 minutes)
- Voyage dans le temps à l’époque de Darwin : ancêtres communs, phylogénie, parcimonie.
Activité : Construction d’un arbre phylogénétique basé sur des caractéristiques morphologiques et discussion des différents résultats possibles.
L’ADN et la phylogénie moderne (10-15 minutes)
- Voyage dans le temps et retour au présent : comment l’ADN peut confirmer ou contredire un arbre basé sur la morphologie.
Activité : Les élèves découvrent l’ADN de leurs boîtes et utilisent cette nouvelle information pour confirmer ou adapter leur phylogénie.
Conclusion (5 minutes)
- Résumé des découvertes : évolution des modèles scientifiques, importance de la phylogénie pour comprendre la biodiversité.
- Questions et échanges.
Optionnel : Visite de notre laboratoire de biologie moléculaire (+15-20 minutes)
- Présentation des outils modernes utilisés pour analyser l’ADN et leur rôle dans la recherche scientifique.
- Discussion sur nos projets actuels liés à la conservation de la biodiversité
Nous proposons les mallettes Phylobox en prêt. Elles contiennent des activités supplémentaires qui permettent d’appliquer ces modèles à de véritables espèces végétales ou animales
Réserver cette activité gratuite
Merci de préciser les éléments suivants:
- Activité(s) choisie(s)
- Nombre de participants
- Âge/niveau scolaire
- Date souhaitée
- Heure d’arrivée et de départ souhaitées
- Nom de votre institution
- Numéro de téléphone (sur lequel nous pourrons vous joindre le jour de l’activité)
- Besoins spécifiques
- Point de rendez-vous au choix entre:
1. entrée principale, place Albert-Thomas (idéal si vous arrivez en bus TPG)
2. entrée Sécheron (idéal si vous arrivez en train ou car privé)
Vous restez responsable de l’encadrement et de la discipline du groupe pour permettre le bon déroulement de l’activité. La présence d’accompagnant(s) est donc requise pendant l’atelier.