La visite de l'Impératrice
Les plantes de Genava - Un rallye pédagogique à la découverte des plantes utilisées dans l’antiquité
En cette fin de 1er siècle, c’est bientôt jour de fête au Domaine des Allobroges, sur la rive du Lemanus, près de Genava. Le dominus, Titus Botanicus Agricola, a reçu une lettre de l’Impératrice qui lui annonce sa venue prochaine. Touché par cette visite, le dominus décide d’organiser une grande fête dans ses jardins en l’honneur de son invitée de marque. Pour préparer cet événement, quatre jeunes gens apportent leur aide à une femme médecin, un cuisinier, une prêtresse et un artisan.
Dans leur quête des plantes nécessaires à la fête, Astarté, Marcus, Caturix et Livia apprendront à reconnaître les différentes espèces botaniques et découvriront les multiples usages que l’on fait de ces plantes à l’époque romaine.
Informations pratiques
Public cible : élèves de 10 à 16 ans
Durée : 90 minutes
Lieu : Dans tout le jardin botanique
Nombre conseillé : 8 à 24 participants
Langue : Français
Matériel fourni : 5 livrets de jeu, 5 cartes pour s’orienter dans le jardin. Ces livrets et cartes peuvent être empruntés à la médiathèque du service écoles-médias (SEM) (réservé au personnel du DIP-Genève) ou à l’Espace médiation du Jardin botanique.
Matériel à prévoir : 4 feuilles d’énigmes botaniques à compléter, 1 corrigé pour les énigmes botaniques, 1 corrigé pour la carte avec l’emplacement et le nom des plantes, 1 guide pratique de l’activité, 1 dossier pédagogique pour la préparation en classe.
Un lien de téléchargement PDF est envoyé après inscription. L’organisateur devra imprimer les exemplaires nécessaires.
Période : avril à octobre
Point de RDV : Espace de médiation (pour les livrets). Esplanade du Jardin d’hiver (pour le départ du rallye).
L’activité est effectuée en autonomie par les élèves encadrés par le corps enseignant.
Thèmes
Antiquité romaine, ethnobotanique, usages traditionnels des plantes, histoire des sciences, botanique appliquée.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les usages des plantes dans l’Antiquité romaine - Identifier les différentes utilisations (médicinales, culinaires, religieuses, artisanales) des plantes à l’époque de l’Empire romain.
- Développer les compétences d’observation et d’identification botanique - Apprendre à reconnaître les espèces végétales et leurs caractéristiques morphologiques.
- Comprendre les liens entre histoire, culture et botanique - Établir des connections entre les pratiques botaniques antiques et les connaissances scientifiques actuelles.
- Travailler en équipe lors d’un rallye pédagogique - Collaborer efficacement pour résoudre des énigmes et mener des recherches de terrain.
Préparation recommandée :
- Lecture du dossier pédagogique - Familiarisation avec le contexte historique et les objectifs
- Préparation du vocabulaire - Introduction des termes botaniques et historiques essentiels
- Répartition des groupes - Organisation préalable des équipes (4 groupes de 2 à 6 élèves)
- Sensibilisation aux règles - Rappel du respect de la nature et des consignes de sécurité
Bien que l’activité ne nécessite pas de prérequis, vous pouvez préparer vos élèves avec ces notions clés :
- Contexte historique de l’Empire romain - Notions de base sur la société, la géographie et la culture romaines
- Vocabulaire botanique élémentaire - Parties de la plante (racine, tige, feuille, fleur, fruit), notions de classification
- Concepts d’ethnobotanique - Relation entre les peuples et les plantes, usages traditionnels
Ces notions faciliteront la compréhension des concepts abordés pendant l’activité.
Après remise du matériel à l’Espace médiation, l’activité est effectuée en autonomie par les groupes. La trame proposée ci-dessous peut aider à organiser l’activité.
Introduction générale (15 minutes)A
- Accueil au point de rendez-vous et présentation de l’équipe d’animation
- Présentation du contexte historique : l’Empire romain au 1er siècle, la société et les métiers
- Découverte des personnages : Titus Botanicus Agricola, la femme médecin, le cuisinier, la prêtresse et l’artisan
- Distribution du matériel (livrets et cartes) et formation des équipes
- Explication des règles du rallye et des consignes de sécurité
Jeu/Rallye pédagogique (60 minutes)
- Répartition en 4 groupes correspondant aux 4 jeunes gens : Astarté, Marcus, Caturix et Livia
- Chaque groupe aide un personnage spécialisé (femme médecin, cuisinier, prêtresse, artisan)
- Parcours libre dans le jardin botanique avec énigmes botaniques à résoudre
- Recherche et identification des plantes nécessaires à la préparation de la fête
- Découverte des usages multiples des plantes à l’époque romaine
- Utilisation des livrets de jeu et des cartes d’orientation
- Accompagnement pédagogique par l’équipe d’animation
Conclusion/partage et discussion (15 minutes)
- Rassemblement de tous les groupes au point de rendez-vous
- Mise en commun des découvertes et des plantes identifiées
- Discussion sur les liens entre les usages antiques et modernes des plantes
- Retour sur l’expérience du rallye et les apprentissages réalisés
- Questions-réponses avec l’équipe d’animation
- Restitution du matériel
Prolongements possibles :
- Recherches en classe - Approfondissement sur les plantes découvertes et leurs usages actuels
- Création d’un herbier - Réalisation d’un recueil illustré des plantes étudiées
- Projet interdisciplinaire - Liens avec l’histoire, les sciences naturelles et les langues anciennes
- Visite de site archéologique - Découverte des vestiges gallo-romains de la région
Réserver cette activité gratuite
Inscriptions : Association Nunc est bibendum
Vous restez responsable de l’encadrement et de la discipline du groupe pour permettre le bon déroulement de l’activité. La présence d’accompagnant(s) est donc requise.
Partenaires
Une réalisation de l’Association Nunc est bibendum
En collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et le Service écoles-médias du DIP - État de Genève