Des fleurs dans le vent froid

Fleurs blanches et rose pâle sur les banches nues du cerisier du Japon

Il n’est pas dans la chaleur des serres, et pourtant, il offre des fleurs à la contemplation du visiteur en plein hiver !

Prunus subhirtella Miq.

Famille
Rosaceae

Nom vernaculaire
En français: cerisier automnal du Japon, cerisier à fleurs d’automne, cerisier du Japon Higan
En anglais: Higan cherry, winter-flowering cherry, spring cherry, ou rosebud cherry

Synonymes
Prunus miqueliana cv. Autumnalis, Prunus taiwamania cv. Autumnalis, Prunus microlepis, Prunus pendula

Aire géographique
Prunus subhirtella Miq. est une espèce originaire d’Asie de l’Est. C’est sa variété «automnale», qui est très cultivée dans nos jardins.
Notre espèce est parfois considérée comme un hybride (Prunus X subhirtella) issu d’un croisement entre Prunus incisa et Prunus spachiana (Prunus pendula). 

Description
Notre cerisier possède un tronc épais et ramifié, il peut atteindre 5 mètres de haut. Ce grand arbuste possède une écorce gris-brun et de jeunes rameaux pubescents. Ses feuilles sont ovales et acuminées, grossièrement dentées, vert vif et pubescentes au revers. Ses petites fleurs sont roses en boutons, puis blanches à l’anthèse, parfois semi-doubles. Elles forment des ombelles (2-5 fleurs par ombelle). Notre petit arbre a la particularité de fleurir au moment où les fleurs sont rares dans les jardins. La floraison a lieu par intermittence, sur ses branches nues, dès le mois d’octobre et pendant les périodes douces de l’hiver. Cette floraison blanche et gracieuse, surprend agréablement pendant la saison froide. Le feuillage vert prend de belles teintes jaune cuivré en automne. Son fruit est ovale arrondi, (max. 9 mm), noir pourpré à maturité. Notre plante est rustique et supporte des températures jusqu’à -15°C. Elle aime le plein soleil et les sols profonds de pleine terre.

Histoire et usages
On utilise souvent ce petit arbre en paysagisme de jardin à cause de sa floraison hivernale décalée fort rare en région tempérée et continentale.
Il crée une ambiance japonisante et possède une variété à fleurs roses (Prunus X subhirtella ‹autumnalis rosea’).
Ses rameaux coupés sont très prisés pour confectionner des bouquets d’hiver.
Il ne supporte pas la culture en bac et se cultive en sol profond, riche en humus, drainé et frais.
Son fruit est consommé par les oiseaux.

  Emplacement au jardin
En fleur dans les Jardins ethnobotaniques.