Carnet rose

Deux jeunes agneaux de Saas

Neuf petits agneaux viennent de naître… et probablement encore sept autres à venir! Les moutons et chèvres du parc animalier du jardin botanique sont des races rustiques et anciennes d’animaux de rente que l’on cherche à préserver de l’extinction.

 

Venez les voir!

Les plus jeunes se blottissent sous une lampe infrarouge qui les réchauffe. Leur mère n’est pas loin, pour la tétée. Ils ont entre quelques heures et deux semaines, et font la fierté de Bruno Célerin, soigneur aux CJBG:

«Le mouton de Saas est la race que nous cherchons à conserver dans notre élevage, reconnaissable à ses longues oreilles tombantes. 4 agneaux de Saas viennent de naître, deux agnelles d’Engadine, un mouton croisé Skudde /roux du Valais et deux croisés Oberland grison et roux du Valais . Deux cabris aussi, dont un remarquable qui pourra représenter la race (Capra grigia). »

Dès leur naissance, les animaux sont identifiés en fonction de leurs géniteurs. Il est important de veiller à leur patrimoine génétique, et d’éviter la consanguinité, lorsqu’ils sont ensuite échangés à travers toute la Suisse.

Ces naissances sont le résultat d’une planification des CJBG en collaboration étroite avec la fondation suisse ProSpecieRara qui œuvre pour la diversité génétique des végétaux et animaux de rente, et dont l’antenne romande est hébergée au Jardin botanique de Genève.

«Notre travail consiste à valoriser les races anciennes, afin de montrer qu’elles ont encore un intérêt pour une agriculture intégrée dans le paysage suisse»,

explique Nicolas Freyre, Jardinier chef aux CJBG.

Dès que l’herbe printanière aura poussé, les moutons quitteront leur enclos excentré et seront répartis par petits groupes dans des parcelles plus en vue, à l’intérieur du jardin botanique. Les chèvres peuvent quant à elle être observées directement dans leur enclos du parc animalier.

Reporter dela RTS interviewant Bruno Celerin dans la bergerie avec les moutons autour

On parle de nous

RTS la 1ère – La Matinale, 13.04.2023, 7h32, reportage de Anouk Pernet en compagnie de Bruno Celerin à la bergerie des CJBG.

RTS la 1ère -  Le 12h30, 13.04.2023, présenté par Manuela Salvi, reportage de Anouk Pernet à la bergerie des CJBG.