Un chauve bien chevelu!

Détail du cyprès chauve à l'automne avec ses rameaux cuivrés et ses grappes de graines vertes

Sa stature est imposante, entre les plantes protégées des rocailles et la collection de carnivores. Ses branches sont couleur bronze et ses graines en grappes font l’effet d’une chevelure retombant des rameaux. Et pourtant, Taxodium distichum (L.) Rich doit son nom vernaculaire de cyprès chauve… à son feuillage!

Le cyprès chauve, l’un des rares conifères au feuillage caduc…

Famille
Taxodiacées (Cupressacées)

Nom vernaculaire
Cyprès chauve ou cyprès de Louisiane, cipre en français de Louisiane
En anglais: Bald Cypress ou Swamp Cypress

Taxodium ascendens Brongn. (Pondcypress) est parfois considéré comme une variété de notre espèce (Taxodium distichum var. imbricatum (Nutt.) Croom.) à feuilles plus courtes et pousses érigées.

Description
Ce conifère est originaire du sud-est des Etats-Unis. C’est un grand arbre (25 à 40 mètres dans sa zone d’origine), adapté aux zones humides et dont le tronc peut atteindre un diamètre de 2 à 3 mètres. Son écorce est gris-brune-rougeâtre avec des fissures verticales. Ses rameaux de feuilles sont caduques. Les cônes mâles et femelles de 1 à 2 centimètres de long mûrissent en 12 mois. 20 à 40 graines (de 5 à 10 mm de long) sont produites par le cône femelle, qui se désintègre à maturité pour les libérer. Les graines flottantes sont dispersées par l’eau et par les écureuils. Le tronc produit des pneumatophores, racines aériennes noueuses qui permettent à l’arbre des échanges gazeux aériens en zone asphyxiée (marais, bayou, etc.).

Le plus vieil exemplaire connu pousse en Caroline du Nord (1600 ans).

Distribution
Son territoire d’origine couvre la partie sud-est du territoire nord-américain (du Delaware à la Louisiane). La forêt de cyprès chauve était originellement dominante (climax) dans les marais de cette région d’Amérique du nord.

Histoire et usages
Le cyprès chauve est un arbre d’ornement, souvent planté proche de l’eau. Ses rameaux rouges cuivrés à jaunes orangés, tombant à l’automne, lui confèrent une originalité indéniable.
Il est planté dans les parcs du monde entier en zone tempérée. Il supporte l’immersion.
Son bois inodore, résistant à l’eau, est largement utilisé dans sa région d’origine.
L’arbre est considéré comme la plante symbolique des zones humides du sud-est des USA et de la Louisiane en particulier.
Son nom de cyprès chauve lui est conféré à cause des longs lichens (genre Usnea) qui pendent de ses branches dans sa région d’origine.

 Emplacement au jardin
Cette plante se trouve entre les plantes protégées et la collection de carnivores.