Du feu dans la serre

Détail des longues fleurs tubulaires orange vif organisées en grappe

Pyrostegia venusta est en pleine floraison dans la serre tempérée. L’élégante grimpante dédiée à Vénus ne manque pas d’attrait.
Elle met un peu de chaleur en plein milieu de l’hiver. Ses fleurs orange vif grimpent le long de la façade vitrée de la serre tempérée, bien au chaud. La liane de feu a d’autres noms.

Famille
Bignoniaceae
Le genre Pyrostegia comprend 17 espèces.

Nom vernaculaire
En français : liane corail, liane de feu, liane de St-Jean, liane aurore
En anglais: Flame vine , Flaming trumpet, Golden shower, Hua Pala vine
En espagnol: Bignonia de invierno, Trompetero naranja
Cette espèce est dédiée à Vénus, venusta signifiant « gracieux, élégant ».

Synonymes
P. ignea C.Presl., Bignonia ignea Vell.

Distribution
Liane arbustive grimpante et pérenne, originaire du centre de l’Amérique du sud (sud du Brésil, nord de l’Argentine et Paraguay) qui peut atteindre 10 mètres dans ses régions d’origine. Elle nécessite un sol riche et humique.

Description
Liane volubile à vrilles, très vigoureuse, non rustique et à feuillage persistant. Les feuilles sont pennées opposées. La floraison, très spectaculaire, est hivernale, sous nos climats et en serre froide. Les longues fleurs tubulaires (5 à 7 cm), oranges vifs, sont regroupées en inflorescence thyrsoïde. En botanique, un thyrse est une inflorescence composée mixte - une grappe de cymes.

Histoire et usages
Cette espèce est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés toniques et anti-diarrhéiques. Elle est aussi considérée comme vulnéraire et soignerait les problèmes vaginaux.
C’est une des plantes grimpantes horticoles très florifères les plus appréciées, elle est très utilisée en régions intertropicales pour couvrir murs, grillages ou parois. Elle attire de nombreux pollinisateurs dont des colibris.
Cette plante est potentiellement envahissante dans certaines régions intertropicales. Elle est toxique pour les animaux de compagnie à sang chaud.

 Emplacement au jardin
Se trouve sur la galerie de la serre tempérée, au-dessus de l’entrée.