Terminé
Exposition temporaire

Genève, centre international de botanique

Du 
7 mars 2022 au 22 décembre 2023

Par ses collections formant le cœur patrimonial de son Conservatoire botanique, Genève a drainé depuis mathusalem de nombreux chercheurs ou de simples curieux actifs dans l’étude et la description des entités constituant la richesse du monde végétal.

Ces collections, formées principalement d’herbiers et d’imprimés botaniques, ont été généralement constituées puis léguées à la Ville de Genève par des botanistes passionnés (ou leurs descendants) ayant œuvré en complète indépendance de toute assise institutionnelle.

Une exposition présentée à la Bibliothèque, «Genève, centre international de botanique», se penche sur l’origine et la genèse historique des trois collections les plus estimables pour les CJBG, soit les collections Boissier, Candolle et Delessert. Pour cela, une scénographie originale a été mise en place et intègre harmonieusement à la fois des panneaux didactiques explicatifs richement illustrés ainsi que des objets d’histoire naturelle liés à ces collections. Une partie de l’exposition est aussi dévolue à retracer l’histoire du Conservatoire botanique de Genève qui fêtera ses 200 ans en 2024.

 

Photographie sepia de l'ancien conservatoire de botanique au parc des Bastions

Informations pratiques

Lieu

Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques

Type de public

Tous publics

Conditions tarifaires

Gratuit

Réservation et billetterie

Accès libre
Consulter les horaires détaillés de la bibliothèque

Commissaires

Patrick Bungener
Collaborateur scientifique
T +41 22 418 51 20
patrick.bungener(at)ville-ge.ch

Fred Stauffer
Conservateur
T +41 22 418 51 78
fred.stauffer(at)ville-ge.ch

Martin Callmander
Conservateur
T +41 22 418 52 29
martin.callmander(at)ville-ge.ch

Scénographie et graphisme

Matthieu Berthod
Infographiste
T +41 22 418 51 35
matthieu.berthod(at)ville-ge.ch

On parle de nous!

Leman Bleu - Cult (2’44”), 13.10.2022, En quête de culture, l’histoire des Conservatoire et Jardin Botaniques, reportage avec Patrick Bungener, co-commissaire de l’exposition.