Publications

Les CJBG éditent des publications, qui sont regroupées dans différentes séries destinées aux scientifiques internationaux, mais aussi liées à la transmission du savoir au grand public, via des activités de vulgarisation, comme les expositions temporaires, la médiation et l’éducation environnementale.

«Un musée sans publications, c’est comme un homme sans la parole et les oiseaux sans les gazouillis.» (Gilbert Boquet, 1985).

Liste & commande des publications

Publications institutionnelles

La Feuille verte

Organe de communication publique des CJBG, elle est publiée annuellement en mars et diffusée largement (médias, publics genevois, réseaux des Jardins botaniques mondiaux). Elle restitue les événements de l’année liés aux différentes unités de l’institution, et annonce le programme de l’année suivante. Elle offre aussi une tribune pour les associations et fondations qui ont leur siège aux CJBG.

Rédaction: Didier Roguet
Graphisme: Matthieu Berthod

La Feuille verte 52 (2022)

Rapport annuel

Publié annuellement, il établit un exposé détaillé des activités de l’institution au cours de l’année précédente. Ouvrage avant tout à visée utilitaire et fonctionnelle, on y retrouve un résumé du travail de chaque unité et groupe de recherche, ainsi qu’un compte-rendu exhaustif des données quantifiables (publications scientifiques, espèces nouvellement décrites, acquisitions, échanges et dons de plantes et de parts d’herbier, conférences, voyages, travaux d’étudiant·es, visites, etc.)

Rédaction: Maud Oïhénart
Graphisme: Mathieu Christe

Série documentaire

Initiée par le directeur Gilbert Bocquet en 1986, cette série fait partie, depuis ses débuts, de la politique d’ouverture. Souvent associée à des expositions de vulgarisation scientifique, elle fait la part belle ces dernières années à des documents d’information générale des CJBG comme la Politique de gestion des collections vivantes ou la Stratégie scientifique.

derniers volumes publiés

Série éducative

La politique d’éducation environnementale liée au monde végétal et à sa conservation menée aux CJBG se retrouve dans cette série sous différentes formes: dossiers pédagogiques, fiches thématiques, cahiers d’expositions, etc. De nombreuses classes et familles profitent de ces documents dans le cadre de leurs visites du Jardin botanique et de ceux de nos projets de coopération au Sud.

derniers volumes publiés

Publications diverses

  • (2019) Roguet, D. – Symboles & Sentiments: secrets de plantes. Presses du Belvédère, Éditions Attinger
  • (2017) Bungener, P., P. Mattille & M.W. Callmander – Augustin-Pyramus de Candolle: Une passion, un Jardin. Éditions Favre SA & CJBG
  • (2010) Natures genevoises Geneva’s Natures (co-édition: Presses du Belvédère)
  • (1985) Burdet & al. – Ouvrages botaniques anciens – Catalogue des ouvrages prélinnéens de la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
atelier des éditions début de l'informatique en 1985

Atelier d’éditions

Actuellement, un graphiste et un typographe-rédacteur se partage les tâches de conception et de réalisation graphiques de la communication «grand public» et scientifique des CJBG.
Il a été créé dans les années soixante, en même temps que l’atelier de dessins et de décoration. Bien que les publications botaniques restent de nos jours largement illustrées, l’atelier de dessins disparaît dans les années quatre-vingt. Toutefois, le dessin conserve une place de choix dans le langage graphique de la maison. En parallèle des éphéméras, celle-ci édite des publications (ouvrages et périodiques) destinées à la communauté scientifique internationale mais aussi liées à la transmission du savoir au grand public via des activités de vulgarisation comme les expositions temporaires et l’éducation environnementale. La série Hors-Série représente bien ce mélange avec des volumes ciblant un public scientifique averti, tandis que d’autres abordent des thèmes de vulgarisation et sont destinés à un public plus large. Les séries éducative et documentaire (commencées en 1980), amènent le savoir et l’expérience en botanique à la portée de chacun. Septante-trois ans après la création du Conservatoire (1824) parait la première revue officielle de l’institut: l’Annuaire du Conservatoire botanique du Genève (numéro 1 en 1897); Candollea fut édité à partir de 1922, Boissiera dès 1936. À ses débuts l’Annuaire paraissait par articles, assurant ainsi une diffusion d’environ deux volumes reliés tous les cinq ans. Boissiera était formé d’un amalgame de tirés-à-part d’autres périodiques rassemblés sous une même couverture.

La connaissance scientifique est basée en grande partie sur la publication des résultats de la recherche dans des périodiques ou des monographies afin que ceux-ci soient accessibles validés et reconnus par les chercheurs. Depuis 1897, les CJBG font partie des institutions qui éditent ses propres périodiques et monographies servant à la diffusion des découvertes scientifiques. Du périodique Candollea aux monographies de Boissiera, de la Flora del Paraguay aux publications consacrées soit à la flore régionale, à la flore africaine ou à la  vulgarisation pour le grand public, les Éditions reflètent la diversité des missions des CJBG et de ses engagements auprès des scientifiques et du public.