CJBG: expert spécialisé en conservation

Octobre 2019

Par Anouchka Maeder, Collaboratrice scientifique

Le Botanic Gardens Conservation International (BGCI) œuvre pour la préservation de la diversité botanique et regroupe plus de 800 jardins botaniques répartis dans 120 pays. Il vient de reconnaître les CJBG comme «BCGI Accredited Advanced Conservation Practitioner», soit jardin botanique expert spécialisé en conservation.

CJBG: expert spécialisé en conservation

L’accréditation BGCI met en évidence le travail remarquable effectué au sein des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève dans les domaines de la conservation ex situ c’est-à-dire au sein de l’institution et in situ autrement dit dans la nature.

Cette reconnaissance démontre les compétences et le savoir-faire des collaborateurs et collaboratrices des CJBG, au travers d’une analyse internationale effectuée avec rigueur et sans concession.

Des collaborations étroites

Au quotidien, les CJBG assurent, en collaboration avec l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN), le monitoring de la diversité végétale et la mise en place d’actions pour la protection des espèces en danger du Canton de Genève. Son action consiste notamment à la multiplication de plantes menacées suivie de leur réintroduction en nature ou à l’élaboration des plans de gestion. En outre, l’institution gère l’une des plus importantes banques de semences en Europe et la seule en Suisse, comptant plusieurs centaines d’espèces menacées. Elle garantit ainsi la conservation à long terme de semences viables récoltées en nature et utilisées dans un but de renaturation de milieux disparus. La nécessité d’une complémentarité entre la recherche scientifique et l’horticulture appliquée aux plantes sauvages prend ici toute sa dimension.

Les CJBG dans le cercle prestigieux des institutions accréditées

Avec cette accréditation, les CJBG rejoignent Atlanta Botanical Garden (USA), Chicago Botanic Garden (USA), Denver Botanical Gardens (USA), Native Plant Trust-Garden in the Woods (USA), Meise Botanic Garden (Belgique), Missouri Botanical Garden (USA), Montgomery Botanical Center (USA), The Morton Arboretum (USA), National Botanic Garden of Wales (UK), North Caroline Botanical Garden (USA), Royal Botanic Gardens and Domain Trust, Sydney (Australie), Royal Botanic Garden Edinburgh (UK) et State Botanical Garden of Georgia (USA ) dans le cercle très prestigieux des institutions accréditées par le Botanic Gardens Conservation International (BGCI).

Plus d’informations sur les spécificités de l’accréditation «expert»

Sceau d'accréditation du Botanic Gardens Conservation International