Banque de semences d'espèces CWR prioritaires

Responsable : Andreas Ensslin & Frédéric Sandoz

Collaboratrice interne : Maya Wells

Collaborateur externe : Gwénolé Blanchet

Programme : Conservation de la flore

Description du projet

La conservation des ressources génétiques est un élément central de la Stratégie Biodiversité Suisse et résulte également des obligations du Traité sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (Rome 2001) et de la Convention sur la Diversité Biologique (Rio 1992). Dans la banque de semences de Genève, la majorité des graines des plantes européennes peuvent être stockées sur de très longues périodes sans perte de qualité et peuvent donc être sécurisées et mises à disposition pour des mesures de conservation. La sauvegarde des ressources génétiques est donc devenue un élément important de la lutte contre l’extinction des espèces.

Le projet PAN-RPGAA vise à sécuriser les espèces prioritaires de CWR, c’est-à-dire les espèces menacées et pour lesquelles la Suisse a une responsabilité particulière. L’objectif est de contribuer à la fois à la conservation des ressources génétiques pour la sécurité alimentaire et à la protection des plantes sauvages menacées contre l’extinction locale.

Objectifs scientifiques

  • Récolte et stockage des graines de trois populations de 42 espèces CWR prioritaires sur 4 ans.

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

/