Exposition

La fabrique de la biodiversité

7 février - 24 décembre

L’extraordinaire biodiversité de notre planète est le fruit d’une histoire en milliards d’années. Les mécanismes évolutifs de cette diversité donnent lieu à des formes de vie très diverses.

La biodiversité offre des formes de vie très diverses, complexes et parfois surprenantes. Mais tout n’est pas connu et de nombreuses facettes de cette longue histoire restent à découvrir.

Dans cette exposition, deux projets de recherche, actuellement menés aux CJBG et soutenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), vous sont présentés. Le premier cherche à comprendre comment l’interaction entre plantes et pollinisateurs a généré la grande diversité florale trouvée dans la famille des Gesnériacées et quels en sont les mécanismes. Le second s’attache à retracer l’histoire évolutive d’un groupe d’arbres endémiques de Madagascar de la famille des Sapotacées dans un contexte de déforestation massif mettant en péril les espèces et les écosystèmes.

Ces deux projets parlent de variation, de sélection naturelle et de dérive génétique. Bien que ces processus aient un rôle capital dans la genèse de la biodiversité, ils sont souvent mal compris. C’est pourquoi l'exposition convie également le public à jouer avec ces mécanismes et à faire évoluer des mondes dans le jeu vidéo interactif installé au fond du Cabinet de curiosités.

Panneaux d’exposition présentant les recherches sur la biodiversité

Informations pratiques

Lieu

Conservatoire et Jardin botaniques

Chemin de l'Impératrice 1, 1292 Chambésy

Conditions tarifaires

Gratuit

Type de public

Tous publics