Prix Augustin-Pyramus de Candolle 2023

illustration de A.-P. de Candolle avec une veste noire et une cravalière rouge au premier plan et une bibliothèque avec de gros ouvrages en second plan

La Société de Physique et d’Histoire Naturelle de Genève (SPHN) attribuera en 2023 le Prix de botanique Prix Augustin-Pyramus de Candolle.

Ce prix récompense l’auteur ou les co-auteurs de la meilleure monographie d’un genre ou d’une famille de plantes, d’algues ou de champignons. L’objectif du prix est d’encourager et de promouvoir la publication de traitements monographiques en taxonomie végétale et fongique, de préférence par des scientifiques encore à un stade précoce de leur carrière.

Conditions

Le travail soumis doit être un traitement complet du groupe considéré, soit son arrangement en un système de classification hiérarchique. Il doit suivre une approche de taxinomie intégrée, comprenant la description des caractères morphologiques et anatomiques, la physiologie, chimie, écologie et phylogénie moléculaire. La présence d’une bibliographie complète, d’une synonymie critique et de clefs de détermination est requise. Le travail doit être comforme aux règles du Code International de Nomenclature (2018-ShenzenCode).

Le travail peut consister en une monographie unique ou en une série d’articles sur le même groupe. En ce cas, le candidat au Prix doit être l’auteur ou le premier auteur des sections sur la phylogénie et la taxinomie. Les travaux soumis doivent être inédits ou publiés après le 30 avril 2019.

Le Prix est ouvert aux chercheurs de toute nationalité. Les travaux peuvent être rédigés en français, anglais, italien, espagnol ou portugais. Un résumé d’au plus 4000 mots sera rédigé en français ou anglais.

Délais et soumissions

Les travaux, accompagnés de leur résumé et d’un curriculum vitae, doivent parvenir au Secrétaire du Prix avant le lundi 31 octobre 2022.
Merci de les envoyer aux dresses suivantes

Dossiers format électronique
 herb-phanero.cjb(at)ville-ge.ch via https://www.swisstransfer.com/fr-fr

Dossiers format imprimé, en deux exemplaires
Dr. Fred Stauffer
Prix Augustin-Pyramus de Candolle
Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
Case postale 71
1292 Chambésy, Suisse

Remise des prix

Le Prix de Candolle 2023, doté de CHF 5’000, sera attribué à Genève en début 2023, en présence du lauréat, invité par la SPHN à participer à la cérémonie.
Le Prix ne sera pas attribué si tous les travaux sont jugés insuffisants ou non conformes aux conditions de cette annonce.

Informations supplémentaires

Dr. Fred Stauffer
Secrétaire du Prix
 herb-phanero.cjb(at)ville-ge.ch

 

Télécharger la description et les conditions du prix (PDF, 517 Ko)

Description and Conditions in English (PDF, 172 Ko)

Historique du Prix

Le botaniste Augustin-Pyramus de Candolle se lie très tôt avec la Société de Physique et d’Histoire Naturelle: il en devient membre à 20 ans, en 1798. Au terme de sa brillante carrière, il lui lègue en 1841 un fonds pour doter un Prix en faveur de l’auteur de la meilleure monographie d’un genre ou d’une famille de plantes: le Prix Augustin-Pyramus de Candolle.

Découvrir l’historique du Prix Augustin-Pyramus de Candolle

Les lauréats du Prix

Le premier Prix Augustin-Pyramus de Candolle a été décerné en 1851 à Karl F. Meissner, pour Monographie des Thyméléacées. Les lauréats suivants ont été récompensés à intervalles irréguliers, en raison des périodes troublées. Le dernier prix a été attribué en 2020 à Pablo Moroni, pour Insights into the systematics of tribe Duranteae (Verbenaceae) Taxonomy and phylogeny of the New World genus Duranta L.

Consulter la liste des lauréats du Prix Augustin-Pyramus de Candolle