Les rhododendrons fleurissent !

Malgré les nuits encore fraîches, les rhododendrons développent leurs inflorescences. La saison des belles floraisons est lancée !
Un spectacle à ne pas manquer…
Rhododendron hunnewellianum
Famille
Ericaceae
Noms vernaculaires
En français: rhododendron de Hunnewell
En anglais: Hunnewell Rhododendron
Synonymes
Rhododendron leucolasium Diels
Une sous-espèce
Rhododendron hunnewellianum subsp. rockii (E. H. Wilson) D. F. Chamberlain
Notre rhododendron a été nommé en honneur de H. H. Hunnewell (1810 – 1902) un des horticulteurs les plus en vue de son siècle aux USA. En marge de sa carrière dans les chemins de fer, c’était un botaniste amateur émérite et un philanthrope à qui l’on doit la création de nombreuses collections et arboretums aux USA.
Description
Notre rhododendron est un arbuste tomenteux, à floraison spectaculaire, de 2 à 5 mètres de haut. Ses feuilles sont cuireuses, étroitement lancéolées avec une surface supérieure un peu laineuse et une surface inférieure blanchâtre puberulente. Son inflorescence possède de 3 à 7 fleurs, avec un pédicelle tomenteux de 1 à 2 cm. Elles forment une corolle blanche, rose ou pourpre, campanulée (5 lobes, de 3 à 5 cm de long), parée de points rouges plus foncés. Son fruit est une capsule cylindrique brune et tomenteuse. Il fleurit en avril et mai et fructifie de juillet à septembre. Il résiste à nos températures hivernales.
Aire géographique
Notre espèce de rhododendron est une espèce forestière, qui pousse sur les pentes boisées des montagnes, entre 1200 et 2400 mètres en Chine, dans le sud du Gansu et le nord du Sichuan.
Histoire et usages
Notre espèce à floraison spectaculaire est appréciée des pépiniéristes et paysagistes, en particulier sa variété blanche.
Notre rhododendron n’a pas d’autres utilisations, même dans sa région d’origine.
Le spécimen photographié se trouve au carrefour des chemins, entre le restaurant et les herbiers. Différentes variétés de rhododendrons fleurissent de façon échelonnée proche du restaurant.