Un rosier grimpant au sommet de sa forme
La rose de Lady Banks, Rosa banksiae, n’a pas le vertige. Elle escalade son support à une dizaine de mètre du sol, et l’habille d’un manteau foisonnant de petites fleurs jaune pâle.
Un rosier bien vigoureux…
Famille
Rosaceae
Noms vernaculaires
En français: rose de Lady Banks, rose de Banks, rose de mai.
En anglais: Lady Banks rose, Banksian rose, Tombstone rose.
Distribution
Notre espèce de rose sauvage est originaire du centre et de l’ouest de la Chine (Gansu, Guizhou, Henan, Hubei, Jiangsu, Sechuan et Yunnan), où elle peuple les régions montagneuses, à des altitudes comprises entre 500 et 2100 mètres. Elle est aussi présente en Mongolie et au Tibet.
Description
Notre rosier est un arbrisseau botanique, à croissance rapide, non remontant, grimpant, à tiges nombreuses et inermes. Très vigoureux, il peut atteindre une hauteur de 12 mètres et peut étaler ses branches sur une largeur de 6 mètres. Il porte de nombreuses fleurs blanches ou jaunes claires, qui ornent murs, pergolas et arbres. Ses feuilles persistantes, coriaces et vert foncé, font de 4 à 6 cm de long et comptent de trois à cinq, (rarement sept) folioles, au bord finement denté. Ses fleurs de petite taille (1,5 à 2,5 cm de diamètre) sont de couleur blanche ou jaune pâle. Elles sont groupées en corymbes de petites fleurs simples ou doubles.
Elles sont parfumées, sauf pour la variété Rosa banksiae lutea.
Notre rosier fleurit chez nous entre avril et mai. L’espèce type porte de petits fruits rouges, ronds à ovoïdes en automne. Ce rosier est très peu sensible aux maladies et préfère les climats doux pour fleurir, bien qu’il soit rustique (jusqu’à -12°C).
Histoire et usages:
Ce rosier fait son apparition dans les jardins dès le début du 19e siècle. Prolifique, robuste, florifère et sans épines (ou presque), il fait l’objet de croisements et d’une sélection active, en Chine, puis en Europe, de la part des horticulteurs. De nombreuses variétés et hybrides ont été proposés par ces derniers.
Comme beaucoup de rosiers, notre plante est riche en tannins. Elle est traditionnellement utilisée en médecine populaire chinoise comme astringent (antidiarrhéique, etc.). Son fruit est riche en vitamines (A, C) et ses graines en vitamine E. Sa racine serait vermifuge et ses feuilles vulnéraires.
L’écorce de notre liane est utilisée pour colorer en brun et protéger les cordes immergées dans l’eau (sud de la Chine).
Emplacement au jardin
Notre plante est actuellement en fleurs sur les terres de Pregny : un petit spécimen dans la roseraie historique, et un autre colonise un pin qu’il escalade à proximité de la roseraie historique. Un métaséquoia des rocailles est aussi garni d’un tel rosier grimpant.