Eflore Maghreb

Responsable : Cyrille Chatelain

Collaborateurs internes : Florian Mombrial, Laurent Kneubuhl

Collaborateurs et collaboratrices externes : Boumediene Medjahdi, Salima Benhouhou, Botanical Institute of Barcelona, Institut National de la Recherche Agronomique de Rabat, Jardin d’essai du Hamma, e-ReColNat

Programme : Flore d’Afrique

Description du projet

L’outil numérique eflore a pour objectif de regrouper, gérer et mettre à disposition l’ensemble des informations botaniques (récoltes observations) sur la région du Maghreb. Une première étape concernait la publication sur le web d’une version actualisée et illustrée de la « Nouvelle flore d’Algérie de Quézel et Santa (1963), additionnée des plantes du Maroc et de Tunisie, soit un total de 6400 taxons. Cette seconde étape comprends l’ajout de données sous forme de cartes de distribution (inventaires, récoltes d’herbier, observations de terrain) mais aussi d’illustrations, photo et descriptions. La finalité étant de fournir non seulement un outil d’identification mis en place par une communauté d’utilisateurs·trices, mais aussi de mettre à disposition et partager la donnée originale sous forme d’un outil de gestion.

Objectifs scientifiques

  • Mise à disposition d’une flore électronique du Maghreb et d’un outil de gestion des observations et des récoltes d’herbier par et pour la communauté scientifique internationale. Projet avec une mise à jour continue, online, par de nombreux partenaires. Cela concerne tant la taxonomie que l’écologie et la distribution des espèces

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

  • DOBIGNARD A. & C. CHATELAIN (2008-2013). Index synonymique et bibliographique de la Flore d’Afrique du Nord. Vol. 1-5. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, hors-série 11c.
  • CHATELAIN C. (2017). Flore du maghreb entre cloud et collections historiques. La Feuille Verte 47: 52-55
  • CHATELAIN C., A. DOBIGNARD & F. ANDRIEU (2020). Une nouvelle espèce pour le Sahara occidental: Lotus Zemmouriensis. Candollea 75 : 189-192.