Flora Alpina – Application mobile & base de données

Responsable : Beat Bäumler

Collaborateurs et collaboratrices internes : Personnel auxiliaire et/ou temporaire

Collaborateurs et collaboratrices externes : Haupt Verlag

Programme : Flore de Suisse et d’Europe

Description du projet

L’ouvrage Flora alpina a été publié en 2004 sous forme d’un atlas illustré réunissant des informations nomenclaturales, biologiques, phénologiques, chorologiques, écologiques et phytosociologiques sur la flore de l’arc alpin. Elaboré par de nombreux auteurs sous la direction des CJBG, l’ouvrage imprimé est aujourd’hui épuisé. Le présent projet vise, outre la gestion centralisée des informations dans une base de données, la publication d’une application pour appareils mobiles en collaboration avec l’éditeur Haupt Verlag et les auteurs. Les mises à jour des informations concerneront principalement la nomenclaturale et les données chorologiques pour les 4500 espèces traitées, des compléments récents aux illustrations sont également prévus.

Objectifs scientifiques

  • Mettre à disposition à la communauté scientifique et au grand public un atlas illustré complet de la flore de l’arc alpin sous forme d’une application mobile.

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

  • Aeschimann, D., Lauber, K., Moser, D. M. & J.P. Theurillat (2004). Flora alpina : atlas des 4500 plantes vasculaires des Alpes. Haupt Verlag, Berne.