Flore et végétation des massifs forestiers de Madagascar

Responsable : Laurent Gautier & Louis Nusbaumer

Description du programme

L’île de Madagascar qui conjugue une haute diversité et un endémisme exceptionnel, est soumise à des pressions anthropiques importantes qui rendent particulièrement urgent l’accumulation de données biologiques de base pour servir aussi bien à la stratégie de la conservation qu’à l’amélioration de notre connaissance fondamentale. Dans cette perspective, les CJBG mènent depuis près de 30 ans des travaux de prospection botanique et d’étude de la végétation impliquant des chercheur·euses et étudiant·es de Suisse et de Madagascar. Les listes floristiques et cartes de la végétation qui en découlent sont des éléments clés dans le classement de territoires d’intérêt en aires protégées. Le matériel récolté lors de ces missions de longue durée dans des endroits reculés joue souvent un rôle clé dans l’effort de connaissance général sur la flore de l’île (en particulier de manière interne pour les programmes Systematics of the Flora of Madagascar, et Diversité et Conservation des Sapotaceae d’Afrique et de Madagascar) et sa place dans un contexte plus global. Il est souvent sollicité par la communauté scientifique internationale.

Objectifs scientifiques

  • Augmenter la connaissance de la flore de l’île, par des récoltes botaniques dans des massifs forestiers ciblés (A3, A4, B1)
  • Augmenter la compréhension de la mise en place de la flore (biogéographie), par des inventaires floristiques basés sur ces récoltes, sur les récoltes passées et sur l’information bibliographique ou en base de données (A3, A4, B1)
  • Améliorer notre perception de la végétation et de son dynamisme, par des relevés de végétation et leur mise en relation avec les facteurs du milieu et l’impact anthropique (A4)
  • Fournir des données (incl. cartes de végétation) aux instances de la Conservation en vue de la protection in situ de cette flore et de cette végétation (A4)
  • Assurer la relève en botanistes nationaux et internationaux, futurs décideurs pour l’avenir des milieux naturels et de la biodiversité de Madagascar, en les formant en partenariat dans le cadre des projets (C4)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A3-4, B1 et C4 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Étude botanique et conservation du massif forestier montagneux méconnu de Sorata

N’ayant pas de statut de protection jusqu’en 2015, le massif forestier de Sorata au nord de Madagascar fait partie des régions sous-inventoriées et en danger de Madagascar. Avec moins de 50 récoltes botaniques connues avant 2006, les 645 récoltes effectuées depuis dans le massif, ne couvrent qu’une aire restreinte autour de trois campements. La liste floristique que nous avons pré-établie s’élève pourtant déjà à 415 taxons. Ainsi, les forêts denses humides du massif, encore majoritairement composées de végétation primaire, peu prospectées par des botanistes, abritent probablement une grande diversité. Les découvertes toutes récentes, au Sorata, d’espèces nouvelles de grenouilles et du plus petit caméléon du monde laissent présager des trouvailles botaniques d’une pareille ampleur (Cramer et al., 2008; Scherz et al., 2015, 2017, 2018; Rakotoarison et al., 2017, 2020; Glaw et al., 2021). De plus, par sa localisation à l’extrémité nord de la principale chaîne de montagne de Madagascar, en position septentrionale au sein du Domaine biogéographique du Centre, le Sorata sert probablement de relai de migration d’espèces entre le nord et le sud, un rôle absolument primordial pour la conservation et la diversité génétique de ces espèces (Nusbaumer et al., 2010).

Vers la page du projet