Étude botanique et conservation du massif forestier montagneux méconnu de Sorata

Responsable : Louis Nusbaumer

Étudiants : Alessandra Havinga (Étudiante en master UniGE)

Collaborateur interne : Pascal Martin

Collaborateur externe : Patrick Ranirison (Université d’Antananarivo)

Programme : Flore et végétation des massifs forestiers de Madagascar

N’ayant pas de statut de protection jusqu’en 2015, le massif forestier de Sorata au nord de Madagascar fait partie des régions sous-inventoriées et en danger de Madagascar. Avec moins de 50 récoltes botaniques connues avant 2006, les 645 récoltes effectuées depuis dans le massif, ne couvrent qu’une aire restreinte autour de trois campements. La liste floristique que nous avons pré-établie s’élève pourtant déjà à 415 taxons. Ainsi, les forêts denses humides du massif, encore majoritairement composées de végétation primaire, peu prospectées par des botanistes, abritent probablement une grande diversité. Les découvertes toutes récentes, au Sorata, d’espèces nouvelles de grenouilles et du plus petit caméléon du monde laissent présager des trouvailles botaniques d’une pareille ampleur (Cramer et al., 2008; Scherz et al., 2015, 2017, 2018; Rakotoarison et al., 2017, 2020; Glaw et al., 2021). De plus, par sa localisation à l’extrémité nord de la principale chaîne de montagne de Madagascar, en position septentrionale au sein du Domaine biogéographique du Centre, le Sorata sert probablement de relai de migration d’espèces entre le nord et le sud, un rôle absolument primordial pour la conservation et la diversité génétique de ces espèces (Nusbaumer et al., 2010).

La flore et la végétation du massif forestier montagneux de Sorata au nord de Madagascar seront étudiées par des récoltes botaniques en vue de la réalisation d’une liste floristique ainsi que par des relevés la végétation et la réalisation d’une carte des milieux. Ces données nous permettront d’étudier l’importance biogéographique de Sorata qui sert probablement de relai pour la migration d’espèces entre le nord et le sud par sa localisation à l’extrémité septentrionale de la principale chaîne de montagne de Madagascar. Ces travaux et produits serviront d’outils de planification pour les membres des associations locales de conservation pour protéger efficacement le Sorata (connaissance de la composition spécifique, de la structure et de la distribution des types de végétation). Un des objectifs du projet est également d’étendre la superficie de l’aire protégée (créée en 2015 seulement) pour inclure les zones situées au nord-ouest de Sorata qui ne sont pas encore protégées actuellement (Raminosoa, 2015).

Le but principal des CJBG et des universités d’Antananarivo et de Genève est de décrire la composition floristique et la végétation du massif forestier du Sorata ainsi que d’étudier sa biogéographie pour apporter des arguments pour améliorer et renforcer sa conservation, son statut de protection et étendre la superficie de la réserve sur les parties nord probablement très intéressantes mais non incluses actuellement. Les objectifs communs du projet sont :

• la réalisation d’au moins 1000 récoltes d’échantillon d’herbier, permettant de dresser une liste floristique par un partage de spécimens d’herbiers et de connaissance avec les chercheurs des herbiers internationaux (A1.6., A3.1., A3.2., A3.3, A4.4., A4.5., B1.4., B1.5., C4.2. et le cas échéant : A1.1.).
  • une étude de la végétation par 30 relevés linéaires courts de 200 m pour la comparer à celles des autres massifs forestiers du nord de Madagascar (A4.3., A4.4., C4.2.);
  • une cartographie de la végétation comme outil de suivi et de planification de la conservation (A4.2., A4.3., A4.4. , C4.2.)
  • une étude biogéographique du Sorata et de son rôle de corridor entre les grands domaines biogéographiques (A1.6., B1.4., C4.2.)
  • améliorer et renforcer la conservation du massif forestier de Sorata et étendre la superficie de la réserve (A4.3., A4.4., C4.2.)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations (p. ex, C1.2, B2.1, etc.) font références aux objectifs prioritaires visés par les objectifs scientifiques de ce programme.

• Cramer, A.F., Rabibisoa, N.H.C. & Raxworthy, C.J. (2008) Descriptions of two new Spinomantis frogs from Madagascar (Amphibia: Mantellidae), and new morphological data for S. brunae and S. massorum. American Museum Novitates, 2008, 1–22.
  • Glaw, F., Köhler, J., Hawlitschek, O., Ratsoavina, F.M., Rakotoarison, A., Scherz, M.D. & Vences, M. (2021) Extreme miniaturization of a new amniote vertebrate and insights into the evolution of genital size in chameleons. Scientific Reports, 11, 2522. Nature Publishing Group.
  • Nusbaumer, L., Ranirison, P., Gautier, L., Chatelain, C., Loizeau, P.-A. & Spichiger, R. (2010) Loky-Manambato: point de rencontre des principales unités phytogéographiques de Madagascar. In Systématique et conservation des plantes africaines (eds X. van der Burgt, J. van der Maesen & J.-M. Onana), pp. 253–264. Royal Botanical Gardens, Kew.
  • Rakotoarison, A., Scherz, M., Glaw, F., Köhler, J., Andreone, F., Franzen, M., et al. (2017) Describing the smaller majority: Integrative taxonomy reveals twenty-six new species of tiny microhylid frogs (genus Stumpffia) from Madagascar. Vertebrate Zoology, 67, 271–398.
  • Rakotoarison, A., Scherz, M.D., Köhler, J., Ratsoavina, F.M., Hawlitschek, O., Megson, S., et al. (2020) Frogs of the genus Platypelis from the Sorata massif in northern Madagascar: description of a new species and reports of range extensions. Zoosystematics and Evolution, 96, 263–274.
  • Raminosoa, T. (2015) Protected Areas of Madagascar.
  • Scherz, M.D., Hawlitschek, O., Andreone, F., Rakotoarison, A., Vences, M. & Glaw, F. (2017) A review of the taxonomy and osteology of the Rhombophryne serratopalpebrosa species group (Anura: Microhylidae) from Madagascar, with comments on the value of volume rendering of micro-CT data to taxonomists. Zootaxa, 4273, 301–340.
  • Scherz, M.D., Hawlitschek, O., Razafindraibe, J.H., Megson, S., Ratsoavina, F.M., Rakotoarison, A., et al. (2018) A distinctive new frog species (Anura, Mantellidae) supports the biogeographic linkage of two montane rainforest massifs in northern Madagascar. Zoosystematics and Evolution, 94, 247–261.
  • Scherz, M.D., Köhler, J., Rakotoarison, A., Glaw, F. & Vences, M. (2019) A new dwarf chameleon, genus Brookesia, from the Marojejy massif in northern Madagascar. Zoosystematics and Evolution, 95, 95–106.
  • Scherz, M.D., Rakotoarison, A., Hawlitschek, O., Vences, M. & Glaw, F. (2015) Leaping towards a saltatorial lifestyle? An unusually long-legged new species of Rhombophryne (Anura, Microhylidae) from the Sorata massif in northern Madagascar. Zoosystematics and Evolution, 91, 105–114.

Articles associés