Causes and consequences of plant rarity and its implications for conservation measures

Responsable : Andreas Ensslin

Collaborateur externe : Prof. Dr. Markus Fischer (Université de Berne)

Programme : Conservation de la flore

Description du projet

La raison pour laquelle certaines espèces sont rares et d’autres communes est une énigme ancienne mais toujours non résolue en écologie ainsi qu’ en conservation des espèces. Outre la perte d’habitat, on soupçonne des processus génétiques (par exemple la dépression de consanguinité) ou des caractéristiques intrinsèques des espèces. Par exemple, on soupçonne que les espèces rares se défendent moins contre les herbivores que les espèces communes et pourraient donc être inhibées dans leur distribution par ces dernières. Pour les réintroductions d’espèces rares, cela soulève la question de savoir comment prévenir au mieux ces processus et garantir ainsi le succès à long terme d’une réintroduction.

Dans ce projet, les différentes raisons de la rareté d’une espèce seront explorées. On cherchera à savoir si les espèces rares souffrent davantage de dépression de consanguinité et si elles sont davantage mangées par les herbivores que les espèces communes. En outre, des réintroductions expérimentales seront effectuées pour voir si l’augmentation de la diversité génétique dans les réintroductions augmente leur succès.

Objectifs scientifiques

/

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

/