Influence of seed banking on seed and plant traits in rare and threatened plants

Responsable : Andreas Ensslin

Étudiante : Shineka Logeswaran

Collaborateur et collaboratrice internes : Frédéric Sandoz & Maya Wells

Programme : Conservation de la flore

Description du projet

Le stockage de graines dans des banques de semences pour sauvegarder des populations et des espèces menacées est un pilier important des stratégies de conservation des espèces. Dans les banques de semences, les graines résistantes à la dessiccation peuvent être stockées pendant plusieurs décennies sans perte significative de leur qualité germinative et sont ainsi disponibles pour des projets de sauvegarde de la biodiversité végétale. Cependant, la connaissance de ce qui arrive aux graines lorsqu’elles sont stockées dans des conditions extrêmes (15 % d’humidité relative, - 20°C) est limitées. On ne sait pas si et comment la mortalité durant le stockage affecte la diversité génétique et les caractéristiques des plantes.

Dans ce projet, 10 espèces sont utilisées pour étudier comment le stockage en banques de semences affecte les caractéristiques des graines stockées mais aussi celles des plantes produites. Des graines d’espèces qui ont été stockées dans la banque de semences pendant de nombreuses années ont été récoltées sur leur site de collecte originel. La germination et les caractéristiques des plantes sont comparées expérimentalement. Des tests de vieillissement sont effectués pour simuler les processus se déroulant durant le stockage et pour comparer les plantes avant et après le vieillissement.

Objectifs scientifiques

L’objectif d’une banque de semences est de sécuriser la diversité génétique de populations menacées dans leur milieu naturel. Tous les processus qui pourraient compromettre cet objectif doivent être clairement identifiés et évalués.

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

/