Musée du Léman

Responsable : Andreas Ensslin

Collaborateur interne : Frédéric Sandoz

Programme : Conservation de la flore

Description du projet

Les milieux aquatiques sont parmi les plus menacés de Suisse (Fischer et al 2014). A Genève, les espèces des milieux aquatiques comme les cours d’eau, le Léman et les étangs sont soumis à une pression particulière (DETA-DGAN 2018). En 2010, les CJBG ont signé une convention pour approfondir la coopération avec le Musée de Léman afin d’élaborer conjointement des projets de promotion des espèces aquatiques menacées. Cette coopération a été relancée en 2020 et certains projets potentiels sur le territoire genevois et vaudois ont été envisagés.

Les CJBG et le Musée du Léman sont complémentaires dans leur expertise. Tandis que les CJBG apportent principalement son expertise dans la sélection des espèces cibles et la planification des mesures de promotion, le Musée du Léman dispose des équipements appropriés pour promouvoir les espèces ex situ.

Objectifs scientifiques

/

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

  • Fischer et al. 20214. Etat de la biodiversité Suisse en 2014 : Une analyse scientifique. Forum Biodiversité Suisse.
  • DETA-DGAN. 2018. Stratégie Biodiversité Genève 2030. DETA Genève