Banque de Semences Nationale

Responsable : Andreas Ensslin

Collaborateur et collaboratrice internes : Frédéric Sandoz & Maya Wells

Programme : Conservation de la flore

Description du projet

La Banque de Semences Nationale (BSN) est une institution destinée à la conservation (à long et à court terme) de semences de plantes à graines indigènes de la Suisse. L’objectif de la BSN est de sauvegarder la diversité génétique des espèces menacées ex situ et de la mettre à disposition pour des mesures de promotion des espèces. La BSN se conçoit donc d’une part comme un lieu de sauvegarde du capital naturel de la Suisse et comme une réponse aux obligations découlant de la Convention sur la diversité biologique, et d’autre part comme un maillon ou une plaque tournante pour la conservation et la promotion des espèces au niveau local et régional

L’objectif de la BSN est d’assurer au moins 75% des espèces de plantes indigènes menacées (Statut LR : CR, EN et VU) avec une diversité génétique représentative au niveau de la Suisse. En outre, la BSN vise à sécuriser au moins 75 % des plantes ayant le statut NT dans la Liste Rouge Suisse (Bornand et al 2016), qui ne sont normalement pas considérées comme des espèces végétales en danger. Le NSB opère à partir de deux sites, l’un aux CJB et l’autre à l’Université de Zurich.

Objectifs scientifiques

  • Récolter et stocker au moins 75% des plantes menacées en Suisse (objectif 8 de la GSPC dans la convention de la biodiversité).

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

/