Back to the wild - Combining transplant experiments with the resurrection approach to investigate rapid plant adaptations

Responsable : Andreas Ensslin

Collaborateur et collaboratrice externe :

Programme : Conservation de la flore

Description du projet

Le changement climatique représente un défi pour de nombreuses plantes mais les connaissances sur la capacité des espèces à s’adapter ou non au changement climatique sont limitées. Les banques de semences sont des institutions idéales pour étudier l’adaptation des plantes au changement climatique car elles abritent des graines qui sont stockées depuis des décennies. Les banques de semences reflètent les conditions du passé. Lorsque des graines stockées en banque de semences sont comparées à celles re-collectées dans leur population d’origine, il devient possible de tirer des conclusions sur l’adaptation des plantes au changement climatique. On peut étudier aussi combien de temps il serait possible de stocker des graines en banque de semences avant qu’elles ne soient plus adaptées aux conditions environnementales actuelles.

Ce projet vise à déterminer si et à quelle vitesse les espèces végétales européennes se sont adaptées au changement climatique des 20 dernières années et si les plantes stockées dans des banques de graines depuis 20 ans sont toujours adaptées aux conditions environnementales actuelles. À cette fin, des populations d’espèces qui ont été conservées en banque de semences seront re-récoltées et les plantes seront comparées expérimentalement et génétiquement. Des réintroductions seront effectuées à la fois avec des graines issues de banque de semences et des graines nouvellement collectées.

Objectifs scientifiques

/

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

/