COST Action ConservePlants

Description du projet

La conservation ex situ joue un rôle de plus en plus important dans la lutte contre l’extinction des espèces locales. Les banques de semences, comme celle du CJBG, sont un moyen efficace de protéger les populations menacées d’extinction et de fournir des semences pour les mesures de promotion des espèces. En adoptant la Convention sur la diversité biologique, de nombreux pays se sont engagés à sauvegarder 75 % de leur flore menacée ex situ - par exemple dans des banques de semences. Au niveau européen, cependant, on ne sait pas dans quelle mesure les États répondent cette obligation, quelle est la qualité des semences conservées et dans quelle mesure les semences sont utilisées pour des mesures de promotion des espèces.

Le réseau d’action COST ConservePlants est un réseau regroupant 37 pays d’Europe et d’ailleurs. Au sein de ce réseau, nous avons recueilli des informations sur les collections des banques de semences de plus de 100 institutions dans plus de 26 pays. Ces données sont analysées au regard des objectifs de la Convention sur la diversité biologique.

Objectifs scientifiques

  • Pour répondre aux objectifs de la convention sur la biodiversité, chaque pays doit sécurises 75% de sa flore menacée ex situ dans les banque de semences (ou similaire).
  • Pour bien représenter la diversité génétique de l’espèce, il faut avoir au moins 5 population différentes avec chaque population 50 individus récoltes (5000 graines total par population).

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

/