Système d'Informations du Patrimoine Vert (SIPV)

Collage de différentes cartes de cartographie du bassin genevois

Description du projet

Le projet Système d’Informations du Patrimoine Vert (SIPV) a pour objectif de constituer le référentiel de la biodiversité végétale sur le canton de Genève. A ce titre, il collecte, fédère, gère, analyse et diffuse les données sur :

Il a pour vocation de mettre à disposition ces informations au plus grand nombre, que ce soit la communauté scientifique ou les différentes administrations publiques. L’objectif est de favoriser la conservation de la biodiversité et une meilleure prise en compte de ces enjeux dans l’aménagement du territoire ou de la gestion de l’environnement.

Le projet est en outre complété par un cinquième module qui rassemble les outils techniques qui sont également mutualisés.

Il vise donc à collecter, uniformiser et diffuser l’ensemble des données de la biodiversité végétale, mais également à développer des méthodes et des outils pour faciliter la mise en commun et la diffusion  des informations (flux avec les partenaires), assurer le suivi temporel de l’état de la biodiversité (monitoring, indicateurs), former des professionnel·les et des étudiant·es.

Objectifs scientifiques

  • Assurer la connaissance et l’expertise de base sur les milieux et les espèces végétales dans le canton de Genève
  • Mettre à disposition des outils de suivi et de gestion de ce patrimoine
  • Diffuser les informations avec une haute précision spatiale et temporelle

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

/